La formation tout au long de sa carrière

Le CNRS propose de multiples programmes de formation et une centaine d’écoles thématiques par an. E-learning, vidéo, plateformes de formation, tutorat, le CNRS innove afin de proposer à ses personnels et à ses unités les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Les personnels du CNRS suivent 3 jours de formation en moyenne par an.

La formation c'est être acteur de son parcours professionnel.

 

C'est assurer l’acquisition, le développement et le maintien des compétences

collectives et individuelles en veillant à l’adéquation entre les priorités scientifiques du CNRS et les aspirations d’évolution professionnelles et/ou personnelles. 

Le CNRS accompagne les personnels tout au long de leur carrière

en particulier aux moments-clés de leur parcours professionnel.

Une formation pilotée au niveau national, en lien avec des acteurs de proximité, et selon une logique de besoins de formation

Ils vous accompagnent :

Formateur
Un correspondant de formation
Dans les laboratoires, il est chargé de préparer le Plan de Formation d’Unité, suivre son déroulement et son évaluation.
Conseiller
Un conseiller formation
Dans les délégations, il aide et conseille sur les projets d'évolution professionnelle.

Quelles actions de formation ?

Les actions de formation sont nationales et régionales, en lien avec la stratégie du CNRS ; elles accompagnent l’activité scientifique des unités, l’organisation de la recherche, l’évolution des métiers et des parcours professionnels.

Les écoles thématiques au niveau national

Elles accompagnent la politique scientifique des instituts et le développement de l'interdisciplinarité.

Consulter la liste des écoles thématiques 2018

Consulter le site des écoles thématiques depuis 2003

Les actions nationales de formation

Elles accompagnent les politiques des instituts et les directions fonctionnelles (incluant les réseaux métiers).

Les actions régionales

Elles sont basées sur les besoins en formation exprimés par les personnels et les besoins des unités et services, des réseaux métiers…