Le handicap

La prise en compte du handicap, qui s’appuie sur les valeurs humaines de toutes et tous, est un élément important d’évolution collective parce qu’elle oblige à réfléchir sur l’organisation de travail, dans le respect et la prise en compte d’une personne avec toute sa singularité.
Le CNRS a défini sa politique en faveur des personnes en situation de handicap en se fondant sur l’expérience historique tirée du travail de terrain avec les médecins de prévention et les assistants de service social pour créer un lien de confiance avec les agents concernés, au plus près des laboratoires et des services.
Depuis 2007, 2 plans d’actions ont permis des avancées importantes en matière d’accès à l’emploi, telles que l’ouverture de la voie contractuelle aux chercheurs, la constitution d’un vivier de jeunes scientifiques pouvant intégrer par la suite les laboratoires, mais également en matière d’organisation dans la prise en compte du handicap.
Le nouveau plan d’actions du CNRS, qui couvre la période 2016-2019, revêt une double vocation : capitaliser sur les actions engagées et ouvrir de nouveaux champs en lien avec les autres politiques de l’établissement. Il s’agit de consolider ce qui est commencé, vérifier que les pratiques d’intégration et d’accompagnement sont implantées partout et regarder dans le même temps les impacts de nos politiques immobilières, informatiques, achats sur la vie professionnelle des personnels handicapés et des collectifs de travail.
En savoir plus : http://handicap.cnrs.fr
La politique des ressources humaines
Maintien des compétences au meilleur niveau, évolution professionnelle tout au long de la carrière, responsabilité et proximité : le CNRS met en œuvre une politique des ressources humaines au service de la science, favorisant la créativité et l’épanouissement de ses personnels.
Des acteurs aux niveaux local et national
La Direction des ressources humaines (DRH)
Elle assure l’expertise et le pilotage des grands domaines et processus RH : concours, carrières et développement professionnel, mobilité, formation, action sociale, prospective de l’emploi et des compétences, gestion et contrôle des effectifs. Elle gère les relations avec les partenaires sociaux et anime le réseau des acteurs RH.
Les directions d’instituts
Elles définissent les orientations de la politique scientifique, en lien avec le Comité national de la recherche scientifique. Elles les traduisent dans les arbitrages annuels des ressources, en anticipant les besoins en emplois et en compétences des unités.
Les services des ressources humaines (SRH) des délégations régionales
Ils accompagnent les agents et mettent en œuvre la politique RH du CNRS. Ils informent et conseillent les directions d’unités.
Les directeurs d’unités
Ils pilotent les équipes et les projets des laboratoires et des services, en lien avec les partenaires associés.
Pour en savoir plus
Direction des ressources humaines : www.dgdr.cnrs.fr/drh
La parité
Conscient des évolutions de la société et souhaitant mobiliser toutes les énergies au service de la recherche, le CNRS s’est engagé dès 2001 dans une démarche innovante pour améliorer l’égalité professionnelle et l’équilibre entre les femmes et les hommes en créant une "Mission pour la place des femmes au CNRS".