Évolution de carrière

La mobilité interne

Reconnaître l’expérience et les compétences acquises au fil du temps et les valoriser dans la carrière des agents est essentiel. Le CNRS s’attache à proposer le maximum de possibilités de progression de carrière, que ce soit par examen professionnel, par concours interne ou par avancement.

Le CNRS organise une fois par an des examens de sélection professionnelle (entre mai et novembre) pour l’accès aux grades d’ingénieurs de recherche hors classe (IRHC), de techniciens de la recherche de classe exceptionnelle (TCE) et de techniciens de la recherche de classe supérieure (TCS), toutes branches d’activités professionnelles confondues. Ces examens sont réservés aux seuls agents du CNRS, y compris ceux en détachement dans une autre administration.

Concours internes

Quant aux concours internes (campagne annuelle également, entre janvier et mai), il s’agit d’un dispositif de promotion interne qui permet de reconnaître et valoriser l’investissement professionnel des ingénieurs et techniciens (H/F). Ces concours sont également réservés aux seuls agents du CNRS, y compris ceux en détachement dans une autre administration.

Promotion

Il est également possible de bénéficier d’une promotion via l’avancement au choix de grade et/ou de corps (entre octobre et décembre) pour les ingénieurs et techniciens (H/F), à la demande du directeur d’unité ou du chef de service (présentation d’un dossier individuel de l’agent auquel est joint un rapport réalisé par le supérieur hiérarchique).

Pour les chercheurs (H/F) souhaitant se porter candidat à un avancement au choix au grade de chargé de recherche hors classe (CRHC) ou de directeur de recherche de 1ère classe (DR1), ou encore de directeur de recherche de classe exceptionnelle 1er échelon ou 2ème échelon (DRCE1 ou DRCE2) ou à un avancement au choix à l’échelon exceptionnel des CRHC, 2 campagnes distinctes ont lieu chaque année (entre juillet et septembre).

 

Accompagnement managérial

Si la première force du CNRS réside dans l’excellence de son personnel scientifique et d’accompagnement à la recherche, la qualité des pratiques managériales doit être à la hauteur de sa mission de recherche et d’innovation. Fort de ce constat, et parce que l’écosystème de la recherche est en évolution constante, le CNRS s’est doté en 2020 d’un plan managérial. Ce sont ainsi près de 3 000 agents au CNRS qui bénéficient d’une offre de services RH dédiée à la population de cadres (recrutement, parcours d’intégration, formation, coaching, réseaux métiers…).

Témoignage

Nom
Poste
Lorem ipsum
Nom
Poste