Frédérique PLAS / LEMAR / CNRS Images

Delegation welcome

Principle

Delegations of professors-researchers are governed by articles 11 et seq. of decree no. 84-431 of June 6, 1984, as amended. Other texts governing the special status of lecturers and professors also provide for the possibility of delegation, in particular: decree no. 92-171 of February 21, 1992 governing the special status of lecturer-researchers in public higher education establishments under the authority of the Minister of Agriculture; decree no. 2018-105 of February 15, 2018 governing the special status of professors and lecturers in national higher schools of architecture.

Hosting a delegation is a specific position that comes under the general scheme for hosting CNRS research staff.

This wording reflects the fact that, during this period, teacher-researchers on delegation are neither on secondment nor on secondment to the CNRS. They continue to be remunerated by their home administration, and cease all or part of their teaching duties during the period of delegation, in order to devote themselves to the research project approved by the CNRS and their institution. Teacher-researchers may be hosted on a full-time or part-time basis.

Delegations are accepted by a CNRS unit.

Procedure

 

Request agreement

The request for a delegation must be submitted to the head of the home establishment for approval.

Drawing up the delegation order

If the request is approved, the delegation is made by order of the institution's management, after consulting the academic council or the body competent to exercise the powers referred to in IV of article L. 712-6-1.

Drawing up an agreement

Delegations to the CNRS are subject to an agreement between the CNRS and the teacher-researcher's home institution. Financial compensation is paid by the CNRS to the institution to cover the replacement (partial or total) of the teaching service.

For a number of years now, CNRS has been keen to use this scheme to bolster the scientific policy it shares with its partners: strong, priority themes for this partnership, emerging subjects, interdisciplinary projects, preparation of European projects, long-term stays abroad as part of a project with CNRS, projects in international research laboratories (IRL), unit management, resumption of activity following long-term leave, etc.

Home 2024-2025

Teacher-researchers must complete their delegation application in the Galaxie application https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_acc_delegation_CNRS.htm.

In the same way, establishments manage the files and transmit them to CNRS by connecting to Galaxie.

NB: No delegation application will be accepted unless transmitted via Galaxie.

Frequently asked questions (PDF format)

Elements of the delegation application :

  1. Leaflet to download from the Galaxie portal(1) or here and complete, scan and include in the first pages of the scientific dossier. This leaflet includes the following items:
    1. summary of the last 5 years of teaching,
    2. the opinion of the director of the unit where the delegation is to take place,
    1. opinion of the director of the unit of origin ;
  1. An activity report including, in particular, a curriculum vitae, a summary of research work over the last five years, teaching responsibilities, functions of collective interest : participation in evaluation commissions, expertise, unit management, etc. (20 pages maximum);
  2. A presentation of the work planned as part of the delegation (5 pages maximum) ;
  1. A list of a maximum of 10 of the most significantscientific productions ( 1) (full references) ( publications, invited lectures, reports, etc.) in support of the assessment of research work over the last five years. If possible, this list should include Internet links to these scientific productions (https://hal.archives-ouvertes.fr, ...);
  2. One or more scientific opinions on the work carried out and the proposed program (optional).

NB: If the folder contains images, they must be inserted in JPEG format, with a high compression ratio.

These 5 elements together constitute a single pdf document (unlocked), which must be submitted in support of the application.

Open Galaxie application (2) for delegation applications: from Friday September 22, 2023 - 10 a.m. to Friday October 20, 2023 - 4 p.m. (Paris time).

The CNRS, for its part, has an application within its information system for exchanging data from the delegation campaign with Galaxie.

The CNRS's final decision is taken after discussions on the applications with the heads of establishments.

Institutions and individual researchers will be able to consult the results on the Galaxie portal. (2).

Important : Once the results are known, the teacher-researcher must then, via Galaxie, confirm his or her agreement to the terms and conditions of the delegation, request, if necessary, a modulation of the hosting (at equivalent or lower FTE) or inform us of his or her withdrawal.

Accueil en délégation

Principe

L’accueil en délégation des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs est régi par les articles 11 et suivants du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié. D’autres textes portant statuts particuliers de maîtres de conférences et de professeurs prévoient également cette possibilité d’accueil en délégation notamment : le décret n°92-171 du 21 février 1992 portant statuts particuliers des corps d'enseignants-chercheurs des établissements d'enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l'agriculture ; le décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture.

La délégation est une position spécifique qui relève du dispositif général d’accueil pour activité de recherche au CNRS.

Cette formulation traduit le fait que pendant cette période, les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs accueillis en délégation ne sont ni en position de mise à disposition, ni accueillis en détachement au CNRS. Les intéressés continuent d’être rémunérés par leur administration d’origine et cessent tout ou partie de leur service d’enseignement pendant le temps de leur délégation afin de se consacrer au projet de recherche qui aura été validé par le CNRS et leur établissement. Les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs pourront être accueillis à temps plein ou à temps partiel.

L’accueil en délégation est prononcé dans une unité du CNRS.

Procédure

Etablir une convention

La délégation auprès du CNRS fait l'objet d'une convention entre le CNRS et l'établissement d'origine de l'enseignante-chercheuse ou l’enseignant-chercheur. Une compensation financière est versée par le CNRS à l’établissement afin d'assurer le remplacement de l’enseignante-chercheuse ou l’enseignant-chercheur dans son service d'enseignement.

Depuis plusieurs années déjà, le CNRS souhaite utiliser ce dispositif pour conforter la politique scientifique qu’il partage avec ses partenaires : thématique forte et prioritaire de ce partenariat, sujets en émergence, projets interdisciplinaires, préparation de projets européens, séjour de longue durée à l’étranger dans le cadre d’un projet avec le CNRS, projets dans les international research laboratories (IRL), directions d’unité, reprise d’activité suite à un congé long …   

Demander l'accord

La demande d’accueil en délégation doit être soumise, pour avis, au président ou au directeur de l'établissement d'origine.

Prononcer la délégation

En cas d’accord sur l’accueil, la délégation est prononcée par arrêté du président ou du directeur de l’établissement après avis du conseil académique ou de l’organe compétent pour exercer les attributions mentionnées au IV de l’article L. 712-6-1.

Accueil 2022/2023

Les enseignants-chercheurs doivent constituer leur dossier de demande d’accueil en délégation dans l'application Galaxie.

De même, les établissements gèrent les dossiers et les transmettent au CNRS en se connectant à Galaxie.

NB : Aucun dossier de demande d’accueil en délégation ne sera accepté en dehors d’une transmission via Galaxie.

Accéder à la foire aux questions (format PDF)

 

Eléments constitutifs du dossier de demande d’accueil en délégation :

  1. Feuillet à télécharger sur le portail Galaxie*², ou ici, à compléter, à numériser et à inclure en première page du dossier scientifique. Ce feuillet comprend les éléments suivants :
    1. récapitulatif des 5 dernières années d’enseignement
    2. avis du directeur de l’unité dans laquelle l’accueil en délégation est envisagé
    3. avis du directeur de l’unité d’origine
  2. Un rapport d'activité incluant notamment un curriculum-vitae complet, un bilan des travaux de recherche des cinq dernières années, les charges d'enseignement que vous avez pu occuper, les fonctions d'intérêt collectif que vous avez pu exercer : participation à des commissions d'évaluation, d'expertise, etc (20 pages maximum) ;
  3. Une présentation des travaux que vous vous proposez d'entreprendre dans le cadre de votre accueil en délégation (5 pages maximum) ;
  4. Une liste d’un maximum de 10 productions scientifiques(1) (références complètes) que vous jugez les plus significatives (publications, conférences invitées, rapports, …) en appui au bilan de vos travaux de recherche des cinq dernières années. Cette liste devra si possible contenir les liens internet vers ces productions scientifiques (https://hal.archives-ouvertes.fr, …) ;
  5. Un ou plusieurs avis de personnalités scientifiques sur les travaux effectués et le programme envisagé (facultatif).

 

NB : Si votre dossier contient des images, ces dernières doivent être insérées au format JPEG, avec un taux de compression élevé.

L’ensemble de ces 5 éléments constituera un seul et unique document pdf (non verrouillé), qui sera déposé à l’appui de la demande.

Ouverture de l'application Galaxie*² pour le dépôt des dossiers de demande d’accueil en délégation : du jeudi 23 septembre 2021 - 10 heures au jeudi 21 octobre 2021 - 16 heures (heure de Paris).

 

De son côté, le CNRS s'est doté d'une application au sein de son système d’information pour permettre d’échanger les données relatives à la campagne d’accueil en délégation.

Ainsi, après la phase d’échange sur les candidatures avec les responsables d’établissements, et une fois la décision finale prise, le CNRS transmettra les résultats à chaque établissement et à chaque enseignant-chercheur, sur le portail Galaxie*².

Important : Une fois les résultats connus, l’enseignant-chercheur ou l’enseignante-chercheuse devra alors, via Galaxie*², confirmer son accord sur les modalités de l’accueil en délégation, demander, s'il y a lieu, une modulation de l’accueil (à ETP équivalent ou inférieur) ou faire part de son désistement.

 

*(1) Dans le cadre de sa politique de science ouverte, le CNRS a signé en 2018 la déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (SF-DORA) qui enjoint de préférer une évaluation qualitative et d'éviter de recourir à des indicateurs bibliométriques quantitatifs, certes objectifs, mais dénués de sens et souvent trompeur.

*(2) Les établissements non connectés à Galaxie pourront adresser un message à l’adresse qui leur sera communiquée dans le courrier de lancement de campagne afin de prendre connaissance des modalités spécifiques pour le dépôt des dossiers et les résultats.