Retour à la liste
Bac +8

Chimie

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers possibles dans les Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement.

Chercheur (H/F) en chimie du patrimoine et archéologie

Il s’agit de comprendre et mimer les savoirs faires anciens et leur évolution dans l’histoire. À travers le développement de techniques d’analyses de pointe, parfois très grandes, parfois au contraire miniaturisées pour être transportées sur un site archéologique ou près d’une œuvre, cette recherche en chimie permet de révéler les secrets bien gardés de nombreuses œuvres d’art et techniques de grands peintres. De quoi nourrir une double passion pour la chimie et l’histoire de l’art.

Chercheur (H/F) en chimie pour l’environnement

La nature est souvent source d’inspiration pour les chimistes, notamment pour tenter de remédier à certains problèmes de pollution. Par exemple, c’est en étudiant les processus chimiques qui font qu’une plante est capable de pousser dans un environnement hostile et le dépolluer en stockant dans ses feuilles les métaux lourds que des chimistes ont mis au point la phytoremédiation, innovation qui a déjà trouvé des applications à grande échelle.

Chercheur (H/F) en chimie pour la santé

Diagnostiquer et soigner de manière personnalisée, c’est le défi de nombreux chimistes qui tentent de mettre au point des molécules médicaments très ciblées ou des agents de contraste intelligents pour l’imagerie médicale. À l’interface entre chimie et médecine, ces recherches peuvent aussi cibler la réparation d’organes ou de membres endommagés grâce à la synthèse et au développement de matériaux de reconstruction biocompatibles.

Chercheur (H/F) en chimie théorique et computationnelle

À l’ère des supercalculateurs, certains chimistes ont troqué leur blouse pour un ordinateur. La modélisation de systèmes complexes en évolution, comme une protéine qui se replie ou une réaction en train de se passer, permet une économie de matière et de temps considérable pour comprendre les processus chimiques mis en jeu. Ces recherches permettent aussi de tester rapidement de très nombreuses molécules candidats-médicaments pour ensuite ne synthétiser que les plus prometteuses.

Chercheur (H/F) en chimie pour les énergies renouvelables

Batteries, panneaux solaires, piles à combustible sont autant de technologies prometteuses pour une transition vers des sources d’énergie renouvelables. Cette transition ne se fera que grâce au développement de matériaux d’électrodes et semi-conducteurs performants, à faibles coûts de production et recyclables. Un défi qui occupe de nombreux chimistes en science des matériaux et structuration et propriétés de la matière.