Retour à la liste
Bac +8

Écologie et environnement

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers possibles dans les Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement.

Chercheur (H/F) en géographie physique

À l’ère de l’Anthropocène, la géographie physique vise à offrir des clés de compréhension et de gestion des enjeux environnementaux contemporains (changements climatiques, élévation du niveau marin, risques naturels…). Les approches privilégient l’analyse des processus biophysiques, tout en prenant en compte les interactions complexes avec les sociétés, à différentes échelles spatiales (du global au local) et temporelles (du temps long géologique au temps court ou instantané).

Chercheur (H/F) en écologie fonctionnelle

Les recherches portent sur le fonctionnement des écosystèmes, terrestres, aquatiques continentaux et marins. Il s'agit de comprendre et quantifier les interactions existant entre les différents organismes peuplant ces écosystèmes ainsi qu'avec leurs environnements physiques et chimiques. Ces recherches combinent des observations sur le terrain, de expérimentations in situ et sur des écosystèmes simplifiés (écotrons), ainsi que de la modélisation statistique et mécaniste. Ces recherches permettent de répondre par exemple au rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes et leur résilience et résistance dans le contexte des changements globaux (climatiques et anthropiques), les trajectoires d'évolution de ces écosystèmes sous changement climatique, l'importance des fonctions écosystémiques (par exemple production d'oxygène, stockage du dioxyde de carbone, protection de la qualité de l'eau, maintien de la biodiversité, régulation des pullulations...) pour maintenir une planète vivable.

Chercheur (H/F) en conservation de la mégafaune marine

Il s‘agit de décrire, comprendre puis prédire les effets des changements environnementaux sur les mammifères et oiseaux marins, qui sont pour la plupart des espèces patrimoniales et sentinelles de l’environnement. Les travaux soutiennent des recherches fondamentales mais répondent également aux demandes sociétales concernant la préservation de la biodiversité marine en réponse aux pressions anthropiques. Ils soutiennent aussi les politiques publiques de conservation, à travers notamment un rôle d’expertise pour le ministère en charge de l’écologie.

Chercheur (H/F) en fonctionnement du socio-écosystème

La crise environnementale, qu’il s’agisse de perte de biodiversité menaçant le fonctionnement des écosystèmes ou des problématiques de « risque » pour les sociétés, nécessite une approche conjointe, systémique et territoriale. Résolument tourné vers la recherche-action en lien avec les enjeux sociétaux, ce domaine scientifique est dédié à une approche inter et transdisciplinaire avec les différents acteurs de la société pour formaliser et théoriser le fonctionnement des socio-écosystèmes, aider à leur gestion, à leur gouvernance et à leur durabilité.

Chercheur (H/F) en écologie et évolution théorique

Il s‘agit de formaliser les processus écologiques et les mécanismes majeurs de l'évolution, c'est-à-dire les décrire sous la forme d'un modèle théorique simple qui permette de scénariser et de prédire les changements observés ou attendus dans les populations et les communautés. Ces modèles s'appuient sur diverses lois et théories et ils sont aussi étayés par des données issues des observations et des expérimentations qu'il convient de vérifier, de synthétiser et d'homogénéiser. Ces données servent soit à rendre les paramètres utilisés dans les modèles plus vraisemblables biologiquement, soit à tester la robustesse des modèles et des hypothèses sous-jacentes qu'ils contiennent.