Retour à la liste
Bac +3/5

Encadrement et d’animation d’équipes scientifiques et techniques

Découvrez une liste non exhaustive de différentes fonctions possibles de management de la science, qui la plupart du temps, animent des communautés pluri disciplinaires, pluri culturelles et multi appartenances.

Directeur ou directrice d’unité de laboratoire

Le directeur ou la directrice d’unité dirige un laboratoire ou une unité d’appui à la recherche, dans tous les aspects. Cela recouvre les dimensions scientifiques, techniques, budgétaires et financières, humaines, de vision prospective, de gestion quotidienne, de partenariat, de communication et de valorisation, autant d’éléments nécessaires à la réalisation du projet et/ou des objectifs de l’unité. Elle ou il développe en propre une activité de recherche de haut niveau afin de disposer d’une vision suffisamment large du domaine pour orienter les choix scientifiques nécessaires au pilotage de l’équipe. Dans ce cadre, elle/il organise et anime la trajectoire scientifique et technologique de l’unité.

Responsable de grande infrastructure (H/F)

La ou le responsable de grande infrastructure coordonne et/ou impulse la conception et/ou l’évolution et le fonctionnement d’une grande infrastructure de recherche. La nature de l’infrastructure peut varier considérablement selon le champ disciplinaire, les technologies mobilisées, leur matérialité ou leur virtualité, la taille, l’implantation et le nombre de sites, le caractère national ou international. La mission principale est de donner accès aux communautés scientifiques aux équipements les plus performants et aux données produites, de fournir des environnements de très haut niveau, pour mener des recherches de grande ampleur dans des domaines de pointe. La mission principale est de donner accès aux communautés scientifiques aux équipements les plus performants et aux données produites, de fournir des environnements de très haut niveau, pour mener des recherches de grande ampleur dans des domaines de pointe.

Responsable scientifique national de grand projet (H/F)

Dans le cadre des orientations du projet piloté par le CNRS (par exemple France 2030, Equipex, Labex, PEPR, etc.), la ou le responsable scientifique national de grand projet organise et pilote le projet et coordonne tous les acteurs concernés par le projet d'envergure nationale ou internationale. Elle ou il pilote les projets dans toutes leurs dimensions, notamment stratégique, financière, juridique, organisationnelle et technique. Elle ou il contribue à mettre en œuvre une politique de communication et de valorisation du projet en interne et en externe CNRS. Elle ou il contribue à mettre en œuvre une politique de communication et de valorisation du projet en interne et en externe CNRS.