Retour à la liste
Bac +8

Ingénierie et systèmes

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers de chercheur (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine de l’Ingénierie et des systèmes

Chercheur (H/F) en calcul scientifique pour la dynamique des fluides compressibles

Il s’agit de développer des méthodes de simulation numérique du mouvement des fluides par des méthodes de mathématiques appliquées, de les implémenter dans des codes de simulation optimisés pour le calcul haute performance, et d’en effectuer la validation sur des cas-tests canoniques. Le chercheur exploite les résultats des simulations pour la prédiction de phénomènes complexes : en aérodynamique externe, avec des applications en aéronautique pour la compréhension de l’émission tourbillonnaire et de la turbulence ; en aéro-acoustique pour la réduction du bruit des aéronefs ; en aérodynamique interne pour la performance des turbopropulseurs.

Chercheur (H/F) sur la fracturation de la glace

Il s’agit d’étudier la physique de la déformation et de la fracturation des (géo)matériaux, avec une attention particulière portée au matériau glace. Le chercheur peut s’intéresser à la banquise par exemple, en particulier à sa dynamique, son comportement mécanique, son rôle sur le climat. Ses activités de recherche reposent sur un triptyque modélisation / processus / terrain. Dans le cadre de collaborations françaises et internationales, il/elle mène des campagnes de terrain, dans les Alpes françaises ou encore en Arctique. Les études menées permettent de suivre la formation et l’évolution au cours du temps de la glace, tant au niveau micro (analyse de la microstructure de la glace) qu’au niveau global (analyse d’images de toute la structure).

Chercheur (H/F) en biomécanique

Il s’agit de mener des recherches orientées vers le développement de méthodologies et d’instruments innovants visant à améliorer le traitement de pathologies spécifiques, suivant les axes modélisation / mesure / validation du protocole. La proximité d’un service hospitalier et les collaborations avec des praticiens hospitaliers permettent au chercheur d’enrichir son approche méthodologique et d’être au plus près des préoccupations des patients.