Retour à la liste
Bac +8

Mathématiques

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers possibles dans les Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement.

Chercheur (H/F) en surfaces algébriques

Il s'agit d'étudier les propriétés géométriques de certaines figures mathématiques à l'aide de l'algèbre. L'exemple le plus simple d'une surface algébrique est une sphère ou encore un cône. Les deux sont décrits par des équations simples, elles sont les zéros de certains polynômes dans l'espace, mais les polynômes peuvent assumer des expressions intriqués, l'étude de leurs propriétés demande alors la maitrise des outils sophistiqués de la géométrie algébrique. De telles surfaces peuvent avoir beaucoup de points qui ressemblent au sommet d'un cône, il suffit de ''couper'' une petite portion de la surface en proximité du point pour le voir apparaitre, il s'agit de déterminer le nombre maximal de ces points.

Chercheur (H/F) en mathématiques de la modélisation, de l’analyse numérique et du calcul scientifique

Il s’agit de représenter le monde par un système d’équations mathématiques, d’en réduire la complexité pour simuler de manière adaptée et efficace les phénomènes que l’on cherche à reproduire ou à prédire. La simulation passe par la construction de méthodes numériques précises et efficaces. Il convient d’en chercher les propriétés, les limites et de s’assurer de leur convergence vers les solutions du système. Il est finalement nécessaire de réaliser une mise en œuvre rigoureuse sur ordinateur pour obtenir des temps de calcul optimaux.

Chercheur (H/F) en modélisation des maladies infectieuses

L’importance de la modélisation des maladies infectieuses a été mise en avant lors de la pandémie de la Covid-19. Cette modélisation fait appel à un panel large de compétences mathématiques : la théorie des graphes pour la structure de la population, les probabilités pour intégrer l’aléa, les statistiques pour l’estimation de paramètres, et des méthodes numériques pour les simulations. Le mathématicien ou la mathématicienne peut alors faire des projections sur l’évolution d’une épidémie, mais également anticiper l’efficacité de vaccinations, de traitements ou d’autres mesures non pharmaceutiques visant à endiguer l’épidémie.