Retour à la liste
Bac +8

Nucléaire et particules

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers possibles dans les Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement.

Chercheur (H/F) en physique nucléaire

Les noyaux atomiques, systèmes composés de nucléons, les protons et les neutrons, constituent la matière qui nous entoure. Leur phénoménologie riche et variée permet d’étudier les interactions et les symétries fondamentales. Ce champ de recherche devient d’autant plus fascinant et complexe que l’on s’approche des limites d’existence de ces systèmes et que l’on étudie les isotopes rares ou les noyaux dits superlourds. Les chercheurs en physique nucléaire explorent les limites de stabilité des noyaux et en étudient les corrélations complexes. Certains processus observés sont particulièrement importants pour mieux comprendre les mécanismes de synthèse des éléments dans les étoiles, l’évolution des étoiles et les propriétés des astres compacts.

Chercheur (H/F) en astroparticules et cosmologie

Des particules de haute énergie provenant du cosmos bombardent sans cesse la Terre : rayons cosmiques, rayons gamma, neutrinos, ondes gravitationnelles, etc. Il s'agit de comprendre leur origine et les phénomènes cataclysmiques qui ont engendrés ces astroparticules. L'étude de ces particules s'effectue grâce à des détecteurs de tout type : satellites spatiaux, télescopes à rayons gamma, interféromètres, lignes de détection sous-marine. Des détecteurs ultra-sensibles protégés dans de profonds souterrains traquent des signes de la matière noire. La cosmologie étudie l'histoire et l'évolution de l'Univers, du Big Bang à aujourd'hui, et la manière dont la matière noire et l'énergie noire - la mystérieuse cause de l'accélération de l'expansion de l'Univers - ont façonné le cosmos.