Retour à la liste
Bac +8

Physique

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers de chercheur (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine de la physique.

Chercheur (H/F) en physique théorique

La physique recouvre de multiples domaines, puisqu’elle vise à expliquer les mécanismes sous-jacents aux phénomènes de la Nature, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. La physique théorique cherche à faire progresser notre connaissance des lois fondamentales de la Nature par l’étude approfondie d’équations qui les décrivent et leur confrontation avec les observations expérimentales. En s’appuyant sur ces lois fondamentales, elle développe des méthodes pour quantifier, modéliser, simuler et au final expliquer les phénomènes réels. Cette recherche permet notamment de mieux comprendre le comportement de la matière à très petite échelle, les ondes gravitationnelles, les phénomènes climatiques extrêmes ou encore les systèmes complexes vivants et les réseaux sociaux.

Chercheur (H/F) en physique quantique

La physique quantique permet des décrire et de comprendre les lois régissant la matière, la lumière et leurs interactions. Grâce aux importants progrès expérimentaux réalisés au cours des dernières décennies, les chercheurs et chercheuses de ce domaine peuvent aujourd’hui observer, manipuler et mesurer toute une variété de systèmes quantiques préparés à l’aide d’atomes, d’ions, de photons, d’électrons, etc., pris individuellement ou collectivement. Dépassant la seule recherche fondamentale, la physique quantique est aussi au cœur d’une course internationale visant son application technologique dans les 5 à 10 années à venir : efficacité inégalée du traitement de l’information, puissance de calcul décuplée, communications ultra-sécurisées, capteurs de haute précision, etc. Elle allie donc recherche fondamentale, innovation et transfert technologique, nourrissant un écosystème qui associe recherche académique, start-up et grands groupes industriels.

Chercheur (H/F) sur les grands instruments

En physique, les grands instruments sont des plateformes et infrastructures de recherche de pointe qui permettent de plonger au cœur de la matière et ainsi d’étudier et caractériser son comportement, ses interactions dans toutes leurs manifestations - atomes et molécules isolés, plasmas, gaz, liquide, solide amorphe ou cristallin, milieux biologiques - et ce à différentes échelles, mais aussi in situ ou operando. Grâce à ces outils, les physiciens et physiciennes repoussent les frontières de la connaissance en travaillant avec leurs homologues de différentes disciplines: biologistes, chimistes, chercheurs et chercheuses en sciences des matériaux, en sciences du patrimoine ou en sciences de la Terre. Ces instruments, mis au service de la science fondamentale ou appliquée, permettent également de répondre à des problématiques sociétales touchant la santé, l’énergie ou l’environnement.