Carte d’identité

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Le CNRS EN chiffres
  • 13 576 chercheurs (H/F)
  • 16 453 ingénieurs et techniciens (H/F)
  • Plus de 200 métiers

Missions du CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Gouvernance et organisation du CNRS

Aux côtés de la direction générale de l’établissement, la direction générale déléguée à la science conduit la politique scientifique du CNRS en lien étroit avec les 10 instituts qui composent la direction scientifique de l’établissement et qui animent et coordonnent l’action des laboratoires. Pour ce faire, elle s’appuie sur les compétences des 18 délégations régionales du CNRS, rattachées à la direction générale déléguée aux ressources, qui ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité des laboratoires répartis sur le territoire, en lien avec les partenaires académiques du CNRS. Enfin, la direction générale déléguée à l’innovation conduit la politique de transfert des résultats de la recherche, de leur valorisation et des interactions avec le monde socio-économique.

Découvrez les métiers de la recherche

Recherche fondamentale ou recherche appliquée, voici le panorama des métiers que vous pouvez exercer au CNRS.

Je découvre

Découvrez les métiers d'accompagnement à la recherche

Accompagnement et soutien des activités de recherche et d'innovation, découvrez l’ensemble des métiers (plus de 200) qui sont proposés au CNRS.

Je découvre