Diversité et égalité

Le CNRS emploie et recrute une diversité de profils sans distinction de genre, de handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques.

Diversité et égalité des chances

Le CNRS promeut la diversité des profils sans distinction de genre, de handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques, et souhaite offrir la possibilité d’intégrer une institution de recherche d’excellence au plus grand nombre.

Le CNRS s’engage à favoriser, via des programmes et des partenariats, que ce soit dans le recrutement, les conditions d’emploi et de travail, le développement ou la progression de carrière, l’expression de la diversité de ses talents.

1/3de chercheurs (H/F) étrangers recrutés chaque année
Plus de 90 nationalités au sein des laboratoires

Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité pour le CNRS.

Cette politique volontariste, depuis le siège du CNRS jusque dans les délégations régionales et les laboratoires de recherche, se matérialise par un grand nombre d’actions et outils. Elle est pilotée depuis 2001 par la Mission pour la Place Des Femmes qui a en charge de promouvoir, de conseiller et d’évaluer la prise en compte des questions de genre et d’égalité professionnelle dans la politique globale de l’établissement. Son action s’articule autour de quatre axes principaux : agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; promouvoir la transversalité des recherches sur le genre ; promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes femmes et les modèles féminins ; développer les partenariats français, européens et internationaux. Elle assure ainsi la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions pluriannuel dédié, interagit avec le comité parité-égalité du CNRS et anime le réseau des correspondants en régions.

Près de 45% de femmes au CNRS