Formation
La politique de formation du CNRS a pour priorité d’anticiper l’évolution des métiers et de contribuer au développement des compétences collectives et individuelles dans les différents domaines de la science et de la technologie.
La formation au CNRS vise à assurer l’acquisition, le maintien et le développement des compétences collectives et individuelles des agents, à les accompagner tout au long et en particulier aux moments clés de leur carrière. Elle permet ainsi d’offrir à chacun un parcours professionnel conciliant les priorités scientifiques de l’organisme et ses aspirations personnelles d’évolution. Depuis plus de vingt ans, le CNRS élabore un plan d’orientation pluriannuel de la formation. Le 7e plan d’orientation de la formation du CNRS couvre la période 2020-2023. Il s’articule autour de trois objectifs : contribuer à l’excellence scientifique, accompagner le développement professionnel des agents et développer le numérique et le digital.
Environnement de travail
Pour tenir compte des évolutions de la société, le CNRS a déployé, depuis 2019, le télétravail en son sein. Cette possibilité est ouverte à tous les agents, titulaires et contractuels, dont les activités (ou une partie des activités) peuvent être réalisées à distance.
Les agents peuvent ainsi bénéficier jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine pour un temps plein, fixes ou flottants, permettant ainsi de répondre à des contraintes d’ordre privé et/ou de nature professionnelle. À noter qu’une indemnité forfaitaire est versée 2 fois par an aux agents concernés (contribution aux frais de dépenses d’énergie).
Pour en faciliter la mise en œuvre, une plateforme dédiée a été mise en place. À cela s’ajoute un guide opérationnel publié en 2021 à destination de tous les agents. Par ailleurs, des formations pour accompagner le management à distance sont régulièrement proposées.
À noter que le CNRS a publié, dès 2016, un guide sur l’articulation des temps de vie pour assurer une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses agents.
Politique sociale
La politique sociale du CNRS vise à améliorer les conditions de vie de ses agents et de leur famille.
Cela se traduit par la possibilité de bénéficier de places en crèches, de logements réservés (en fonction de la disponibilité du parc locatif et des ressources de l’agent), d’un soutien à l’habitat (prêts travaux), au déménagement (frais d’installation) et à la mobilité géographique (frais liés à la mobilité géographique / prêt immobilier).
En complément, l’ensemble des agents du CNRS (et leurs ayants droit) peuvent bénéficier de l’offre de service du Comité d’Action et d’Entraide Sociales (CAES) qui concerne les domaines de la culture, de l’enfance, des aides et prestations et des vacances.