
Diversité et égalité des chances
Le CNRS promeut la diversité des profils sans distinction de genre, de handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques, et souhaite offrir la possibilité d’intégrer une institution de recherche d’excellence au plus grand nombre.
Le CNRS s’engage à favoriser, via des programmes et des partenariats, que ce soit dans le recrutement, les conditions d’emploi et de travail, le développement ou la progression de carrière, l’expression de la diversité de ses talents.

Handicap
Le sujet de l’intégration des personnes en situation de handicap et celui du maintien dans l’emploi des agents dont le handicap survient en cours de vie professionnelle sont une préoccupation majeure du CNRS et constituent le socle de la politique qui est mise en œuvre depuis 2007 à travers quatre plans d’action successifs et dont le dernier couvre la période 2020-2023.
Elle se concrétise par une intégration du handicap dans ses processus RH, notamment en ce qui concerne le recrutement de chercheurs (H/F), d’ingénieurs et techniciens (H/F) et de doctorants (H/F), les actions de sensibilisation à tous les niveaux décisionnels et la mobilisation de référents dès le recrutement pour identifier et mettre en place les aménagements de postes nécessaires.

Égalité professionnelle
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une priorité pour le CNRS.
Cette politique volontariste, depuis le siège du CNRS jusque dans les délégations régionales et les laboratoires de recherche, se matérialise par un grand nombre d’actions et outils. Elle est pilotée depuis 2001 par la Mission pour la Place Des Femmes qui a en charge de promouvoir, de conseiller et d’évaluer la prise en compte des questions de genre et d’égalité professionnelle dans la politique globale de l’établissement. Son action s’articule autour de quatre axes principaux : agir pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; promouvoir la transversalité des recherches sur le genre ; promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes femmes et les modèles féminins ; développer les partenariats français, européens et internationaux. Elle assure ainsi la mise en œuvre et le suivi d’un plan d’actions pluriannuel dédié, interagit avec le comité parité-égalité du CNRS et anime le réseau des correspondants en régions.

Stratégie européenne des ressources humaines
Le CNRS figure parmi les premiers organismes européens à avoir adhéré (2005) à la Charte européenne du chercheur et au Code de conduite pour le recrutement des chercheurs. C’est donc tout naturellement qu’il s’est inscrit dans la Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheurs, visant à améliorer les pratiques des organismes et établissements œuvrant dans le domaine de la recherche et ce, en matière d’éthique, de recrutement et de conditions de travail. Il a ainsi obtenu en 2017 le label HRS4R (Human Ressources Strategy for Researchers), lui permettant de valoriser son environnement de travail et la qualité de sa gestion des ressources humaines dans les domaines suivants : l’éthique de la recherche et la responsabilité professionnelle, le recrutement, les conditions de travail, la non-discrimination, la formation et le développement professionnel. L’année 2023 est celle du renouvellement du label. Dans cette perspective, un bilan des actions de la période précédente a été dressé et un nouveau plan d’actions, à destinations de tous les personnels du CNRS, est proposé pour les trois années à venir.