Pour les concours de chargées et chargés de recherche, un jury d’admission est constitué auprès de l’un des instituts dont les activités concernent la section dont relève la ou les disciplines du ou des emplois à pourvoir. Chaque jury comprend :
- le directeur d’institut ou son représentant, président ;
- cinq membres nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition du président ;
- cinq membres nommés par le ministre chargé de la recherche, après consultation du conseil scientifique de l’institut, parmi les membres des sections du comité national de la recherche scientifique de rang au moins égal à celui des postes à pourvoir.
Pour ces dix membres, cinq au moins doivent être des chercheurs du CNRS, choisis pour deux d’entre eux au moins parmi les membres élus au comité national de la recherche scientifique.
Pour les concours de chargées et chargés de recherche ouverts dans les commissions interdisciplinaires, un jury d’admission unique est constitué. Il comprend :
- le président-directeur général du CNRS, président ;
- dix membres nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition du président ;
- dix membres nommés par le ministre chargé de la recherche, après consultation des conseils scientifiques des instituts, parmi les membres des sections du comité national de la recherche scientifique de rang au moins égal à celui des postes à pourvoir ; parmi eux, cinq au moins doivent être des chercheurs du CNRS, choisis pour deux d’entre eux au moins parmi les membres élus au comité national de la recherche scientifique.
Pour les concours de directeurs de recherche, le jury d’admission est commun à l’ensemble des instituts du CNRS. Il est présidé par le Président du CNRS. Il comprend les directeurs d’instituts et des personnalités scientifiques.