Concours externes des chercheurs (H/F)

Nos recrutements sont ouverts aux candidats titulaires d’un doctorat (ou diplôme équivalent), sans conditions d’âge et de nationalité. Nos offres de concours, réparties dans toutes les régions de France et à l’étranger, couvrent différentes disciplines scientifiques : Biologie, Chimie, Ecologie et environnement, Homme et société, Ingénierie et systèmes, Mathématiques, Nucléaire et particules, Physique, Sciences de l’information, Terre et Univers. La mobilité est un enjeu majeur de notre Politique RH. Les lignes directrices de gestion déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité du CNRS.

Offres de concours et espace candidat

Consultez les offres, accédez à votre espace candidat et informez-vous sur le déroulement des concours.

 

Les inscriptions pour la campagne de concours 2024 sont closes. Seuls les candidats inscrits peuvent accéder à leur dossier sur l’espace candidats.

 

 

 

Déroulement des concours

A compter de 2024, le démarrage de la campagne est reporté au mois de janvier. La date de prise de fonction reste au 1er octobre.

  • Janvier – février : affichage des offres et inscription en ligne.
  • Mars – juin : phase d’admissibilité (étude des dossiers et auditions, ces dernières n’étant pas systématiques pour les concours de directeur de recherche).
  • Juin – juillet : phase d’admission (jury d’admission)
  • 1er octobre: nomination et prise de fonctions (avec possibilité de report au 1er du mois suivant jusqu’au 1er février N+1)

 

Pour toute question : vous pouvez contacter l’assistance via le formulaire en ligne.

Modalités de candidature

Les concours sont organisés par disciplines ou groupes de disciplines scientifiques. Pour certains d’entre eux, les thématiques scientifiques sont précisées. Les concours peuvent être rattachés à un ou plusieurs instituts scientifiques du CNRS selon la nature disciplinaire ou interdisciplinaire des thématiques. Il n’y a pas de limite au nombre de candidatures, notamment lors d’une même campagne. Vous pouvez postuler à plusieurs concours différents. Il est néanmoins recommandé de choisir de manière très ciblée les concours en fonction de vos titres et travaux ainsi que de votre projet de recherche. À la différence de la majorité des concours de recrutement, les concours de chercheurs et chercheuses sont ouverts sans aucune condition de nationalité. Chaque année, près d’un tiers des candidates et candidats recrutés sont de nationalité étrangère. (Environ 90 nationalités différentes)

Aucune condition d’âge n’est exigée pour candidater, sous réserve de ne pas avoir atteint la limite d’âge d’activité. Le nombre de candidatures n’est pas limité.

La date et les heures de clôture sont fixées règlementairement, leur respect est impératif. Les modifications à apporter à votre dossier de candidature et les envois postaux de pièces complémentaires (publications, thèses) sont à réaliser impérativement avant la clôture des inscriptions. Après la clôture des inscriptions :

  • aucune modification de dossier de candidature n’est réalisable,
  • aucune candidature n’est acceptée,
  • aucune pièce complémentaire n’est prise en compte.

Vous trouverez dans le guide candidats tous les précisions et conseils utiles pour la bonne préparation de votre concours.

Calendriers et jurys

Les concours se déroulent en deux phases : la phase d’admissibilité et la phase d’admission. Chaque phase est caractérisée par des jurys distincts et des règles d’organisation spécifiques.

L’admissibilité

Pour les concours de chargées et chargés de recherche, les jurys procèdent pendant cette phase à l’examen et à la présélection des dossiers des candidates et candidats admis à concourir et aux auditions des candidats dont les dossiers ont été présélectionnés. Ils établissent ensuite, pour chaque concours, la liste des candidats déclarés admissibles. Pour les concours directeurs de recherche, les jurys procèdent à partir des dossiers de candidature à un examen de la valeur scientifique des candidats
Cet examen peut comporter en outre une audition des candidates et candidats. Dans ce cas, les jurys procèdent à une présélection des dossiers des candidates et candidats qui seront auditionnés. Les jurys d’admissibilité établissent in fine la liste des candidats admissibles.

L’admission

La phase d’admission consiste en l’examen de dossiers des candidats admissibles par les jurys d’admission. A l’issue de cette phase, les jurys d’admission établissent les listes des candidates et candidats admis et le cas échéant des listes complémentaires.

Calendrier de la campagne 2024

  • Instances d’équivalence : du 19 au 22 février
  • Jurys d’admissibilité sur dossier : du 4 mars au 5 avril
  • Auditions : du 18 mars au 12 juin en fonction du calendrier de chaque section
  • Jurys d’admission : calendrier téléchargeable ci-dessous ; leurs compositions seront publiées en avril-mai

 

La constitution des jurys d’admissibilité

Pour chaque concours est constitué un jury d’admissibilité composé par les membres de la section ou commission interdisciplinaire compétente du comité national. Pour chaque concours et quand les nécessités de l’expertise scientifique des travaux le justifient, le jury d’admissibilité peut être complété par un ou deux membres appartenant à une autre section du comité national.
Pour la réalisation des auditions, les jurys peuvent être scindés en « sections de jury » en fonction de la pluralité des domaines d’activités scientifiques des candidats ou en raison de leur nombre.

La constitution des jurys d’admission

Pour les concours de chargées et chargés de recherche, un jury d’admission est constitué auprès de l’un des instituts dont les activités concernent la section dont relève la ou les disciplines du ou des emplois à pourvoir. Chaque jury comprend :

  • le directeur d’institut ou son représentant, président ;
  • cinq membres nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition du président ;
  • cinq membres nommés par le ministre chargé de la recherche, après consultation du conseil scientifique de l’institut, parmi les membres des sections du comité national de la recherche scientifique de rang au moins égal à celui des postes à pourvoir.

Pour ces dix membres, cinq au moins doivent être des chercheurs du CNRS, choisis pour deux d’entre eux au moins parmi les membres élus au comité national de la recherche scientifique.

Pour les concours de chargées et chargés de recherche ouverts dans les commissions interdisciplinaires, un jury d’admission unique est constitué. Il comprend :

  • le président-directeur général du CNRS, président ;
  • dix membres nommés par le ministre chargé de la recherche, sur proposition du président ;
  • dix membres nommés par le ministre chargé de la recherche, après consultation des conseils scientifiques des instituts, parmi les membres des sections du comité national de la recherche scientifique de rang au moins égal à celui des postes à pourvoir ; parmi eux, cinq au moins doivent être des chercheurs du CNRS, choisis pour deux d’entre eux au moins parmi les membres élus au comité national de la recherche scientifique.

Pour les concours de directeurs de recherche, le jury d’admission est commun à l’ensemble des instituts du CNRS. Il est présidé par le Président du CNRS. Il comprend les directeurs d’instituts et des personnalités scientifiques.

Résultats

Les résultats sont notifiés individuellement à l’ensemble des candidates et candidats. Vous pourrez consulter ci-dessous au fur et à mesure du déroulement des concours les résultats suivants :

  • Admis à concourir (suite à la vérification des dossiers d’inscription)
  • Admis à poursuivre (suite à l’évaluation des dossiers pour les concours dont l’admissibilité inclut une audition)
  • Admissibles (suite à l’audition ou directement après l’évaluation des dossiers en l’absence d’audition)
  • Lauréates et lauréats (après le jury d’admission)
Dans chaque document, vous pouvez rechercher votre concours en utilisant la fonction « Ctrl + F » et en indiquant dans le champ de recherche le numéro du concours (par exemple : 27/01).