Recrutement postes de chaires

Offres de postes de chaires de professeur junior
Cette année, le CNRS ouvre 59 postes accompagnés d’un « package d’entrée » et donnant vocation à la titularisation dans le corps des directeurs de recherche en fin de contrat. Ces 59 chaires correspondent à 47 nouvelles chaires ouvertes pour la première fois en 2025, complétées par 12 chaires ouvertes les années précédentes mais que le CNRS avait décidé de ne pas pourvoir, faute de dossiers de candidature jugés assez convaincants par les jurys. Les candidatures sont ouvertes du 20 mai 2025 au 14 juillet 2025, 23h59 heure de Paris.
Le CNRS recrute 59 postes de Chaires de professeur junior (CPJ) dans de nombreux domaines scientifiques allant de la métallurgie durable à l’intelligence artificielle, en passant par la science ouverte ou encore l’habitabilité de la Terre.
Dès l’entrée au CNRS, ce contrat offre un environnement financier dédié et comprend des activités d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur. Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle par une commission de titularisation, il permettra d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des Directeurs de Recherche du CNRS.
La liste des 59 postes de chaires de professeur junior
Chimie
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un chimiste de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu mènera dans un environnement stimulant une recherche de niveau international visant à concevoir et mettre en place de nouveaux procédés de capture et/ou transformation de petites molécules (CO2, N2, …), afin de les valoriser dans un cadre de sobriété énergétique et de sauvegarde des ressources rares, et assurera des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine.
Vous souhaitez devenir directeur de Recherche au CNRS avant 2030 dans le domaine de la synthèse de polymères assistée par l’intelligence artificielle ? Cette annonce est faite pour vous.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un chimiste de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu montrera une double valence, d’une part une expertise en biologie chimique ou chémobiologie des acides nucléiques et d’autre part une expertise dans la régulation de l’expression, de la traduction ou de la stabilité des ARN chez les eucaryotes, procaryotes ou les virus. Le lauréat ou la lauréate assurera des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un chimiste de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu mènera dans un environnement stimulant une recherche de niveau international visant à comprendre et maitriser les mécanismes fondamentaux de dégradation des matériaux soumis à des conditions extrêmes et/ou complexes, afin de développer de nouveaux matériaux plus durables et circulaires, impliquant des matières premières renouvelables, des procédés plus vertueux et un recyclage efficace. Il ou elle et assurera des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine de développement durable.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un chimiste de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu mènera une recherche de niveau international dans le domaine de la chimie de l’environnement et plus particulièrement sur l’analyse chimique de celui-ci, pour mieux en comprendre la réactivité chimique et les interactions y ayant lieu. Il assurera par ailleurs des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior, une ou un chimiste de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu(e) mènera une recherche de niveau international dans le domaine de la synthèse moléculaire pour les glycosciences (glycochimie). La lauréate ou le lauréat assurera des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior, une ou un chercheur(e) de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu(e) mènera une recherche de niveau international pour l’identification et la caractérisation de produits naturels d’intérêt thérapeutique, de leurs cibles et des mécanismes d’action. Le lauréat ou la lauréate assurera des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un physico-chimiste de grande qualité avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. La candidate ou le candidat retenu mènera dans un environnement stimulant une recherche de niveau international visant à étudier les impacts de l’eau au sein de solides poreux via un projet pouvant couvrir des échelles allant de l’échelle nanoscopique à l’échelle macroscopique en considérant aussi bien des approches théoriques qu’expérimentales.
Le CNRS recrute, dans le cadre d’une chaire de professeur junior, une chercheuse ou un chercheur disposant d’une solide expertise dans le domaine des sciences analytiques appliquées au patrimoine, avec un minimum de cinq années d’expérience postdoctorale. La personne recrutée développera une recherche de niveau international sur l’étude des processus d’altération, de vieillissement ou de conservation des matériaux patrimoniaux et archéologiques et participera activement à l’enseignement de la chimie analytique et des sciences du patrimoine, en licence et/ou en master.
Physique
La chaire de professeur(e) junior PRECISION a pour ambition d’attirer un(e) chercheur(e) talentueux(se) capable de concevoir et de mener un projet à la pointe de la recherche expérimentale. Ce projet s’appuiera sur les propriétés uniques des atomes et molécules ultra-froids, des ions piégés, ainsi que sur les avancées récentes en contrôle quantique et en interférométrie atomique. Ces approches, loin d’être exclusives, pourront être combinées pour repousser encore plus loin les limites de la précision dans les mesures expérimentales.
Le candidat ou la candidate disposera d’une totale liberté pour proposer un projet ambitieux, avec des applications aux tests de la physique fondamentale et visant à explorer les frontières du Modèle Standard. Les thématiques envisageables, sans être exhaustives, incluent la détermination ou l’étude de la variation possible des constantes fondamentales, l’exploration des symétries fondamentales, la mesure du moment dipolaire électrique de l’électron, ainsi que le développement de technologies de pointe pour améliorer la sensibilité des interféromètres atomiques. Ces avancées pourraient ouvrir des perspectives prometteuses pour la réalisation d’un détecteur d’ondes gravitationnelles reposant sur l’interférométrie atomique.
La chaire de professeur.e junior MATEM vise à attirer un talent dans l’un des quatre laboratoires d’accueil qui se sont équipés récemment de microscopie électronique à l’état de l’art. Le projet de recherche s’appuiera pleinement sur les fonctionnalités de ces instruments avec le double objectif de faire progresser la connaissance, mission première du CNRS, et de contribuer à faire émerger des matériaux innovants, sources de nouveaux concepts applicatifs.
La chaire de professeur(e) junior Fusion a pour ambition d’attirer un chercheur ou une chercheuse de talent au sein de l’un des deux laboratoires d’accueil, CELIA ou LULI, afin de renforcer leurs compétences dans le domaine de la physique des plasmas chauds à haute densité d’énergie. Le ou la candidate devra proposer un projet de recherche innovant, explorant de nouvelles perspectives théoriques et expérimentales dans ce domaine.
Ce projet s’inscrira dans le cadre de la Fusion par Confinement Inertiel (FCI), avec pour objectif l’allumage des réactions de fusion et la production d’énergie, en intégrant des aspects théoriques, numériques et expérimentaux. Il portera sur l’une ou plusieurs thématiques clés, telles que l’interaction laser-plasma, la physique de l’implosion et la stabilité hydrodynamique, la génération et les effets des champs magnétiques sur le dépôt d’énergie laser, la symétrie de l’implosion, la pression d’ablation, ainsi que la dynamique des chocs forts. Il inclue aussi la mitigation les instabilités, la modélisation des effets microscopiques et l’application de l’intelligence artificielle pour optimiser les schémas de fusion.
Nos sociétés sont confrontées à des défis environnementaux de plus en plus pressants auxquels nous devrons faire face. De nombreux problèmes et solutions impliquent la mécanique des fluides à différentes échelles, de la nanofluidique à la dynamique de l’atmosphère ou des océans. Dans ce cadre, la chaire de professeur junior vise à recruter un chercheur ou une chercheuse menant des recherches fondamentales utilisant ou développant des techniques élaborées de dynamique des fluides, qu’elles soient analytiques, numériques ou expérimentales, pour mieux comprendre ces défis environnementaux ou leur apporter des éléments de solution.
Les candidates ou candidats devront proposer un projet de recherche s’intégrant dans un ou plusieurs des quatre laboratoires d’accueil : l’Institut de Physique de Nice, le Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (Paris), le Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure de Lyon, le Service de Physique de l’État Condensé (Saclay).
La chaire de professeur(e) junior SPADE vise à recruter un chercheur ou une chercheuse menant des travaux de nature fondamentale en physique des surfaces et utilisant ou développant pour cela la microscopie en champ proche. Les candidates et les candidats devront proposer un projet de recherche en pleine adéquation avec l’un des trois laboratoires d’accueil : le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), l’Institut des nanosciences de Paris (INSP) ou l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS). Le projet de recherche devra s’appuyer pleinement sur les spécificités du laboratoire d’accueil envisagé pour développer des travaux originaux dans divers domaines de la matière condensée comme l’interaction lumière-matière, les matériaux innovants de basse dimensionnalité et les effets de confinement sur leurs propriétés au sens large (structurales, électroniques, optiques, magnétiques, ou de réactivité), sans être exhaustif.
Dans un contexte très compétitif à l’international, la Chaire de Professeur(e) Junior SPIN vise à participer au ressourcement scientifique sur le volet de physique fondamentale du PEPR SPIN en recrutant un talent dans un laboratoire reconnu internationalement dans le domaine de la spintronique. Les trois laboratoires susceptibles d’accueillir la lauréate ou le lauréat sont par ordre alphabétique : l’Institut Jean Lamour à Nancy, en particulier l’équipe de recherche « Spintronique et Nanomagnétisme » https://ijl.univ-lorraine.fr/equipes/equipe-spintronique-et-nanomagnetisme-spin, le Laboratoire Albert Fert à Palaiseau https://laboratoire-albert-fert.cnrs-thales.fr/, et le laboratoire Spintec à Grenoble https://www.spintec.fr/ Le projet de recherche devra s’appuyer pleinement sur les spécificités du laboratoire d’accueil avec le double objectif de faire progresser la connaissance, mission première du CNRS, et de contribuer à faire émerger de nouveaux concepts applicatifs. Le projet de recherche, expérimental ou théorique, devra convaincre par son originalité et sa capacité à dépasser l’état de l’art. Il devra s’inscrire dans le domaine de la spintronique mais pourra également se situer aux interfaces entre la spintronique et d’autres champs de la physique de la matière condensée comme la supraconductivité, l’interaction lumière-matière, les matériaux innovants en basse dimensionnalité, et la physique quantique, sans être exhaustif.
De nombreux travaux ont permis de mieux comprendre les potentialités des ordinateurs quantiques idéaux, de grande taille et fonctionnant sans erreurs. Cependant, le progrès technologique permet pour le moment d’envisager seulement des dispositifs de taille limitée et au fonctionnement imparfait. Ces systèmes pourraient permettre de réaliser des avancées déjà significatives, une fois leurs potentialités mieux comprises.
La CPJ vise à soutenir cet effort, en recrutant un chercheur ou une chercheuse en physique théorique et/ou informatique travaillant sur ce type de systèmes, que ce soit pour apprécier leurs potentialités comme outil de calcul, construire des stratégies pour améliorer leur précision, adapter les développements d’algorithmes aux plateformes existantes, ou développer des méthodes pour mieux comprendre leur robustesse et leur dynamique, en utilisant des outils mathématiques, algorithmiques, analytiques et/ou numériques. Les candidates ou candidats proposeront un projet de recherche s’intégrant dans un ou plusieurs des laboratoires d’accueil.
Écologie et environnement
Evaluer les conséquences des changements globaux sur le fonctionnement des cours d’eaux.
La paléoprotéomique est récemment apparue comme une méthode d’identification puissante des restes biologiques d’origine animale ou végétale. Cette chaire de professeur junior CNRS renforcera les développements récents applicables à une variété de biomatériaux et de produits secondaires issus des activités humaines. L’objectif est de documenter les dynamiques d’interaction socio-écologiques tardiglaciaires et holocènes afin de décrire l’impact des sociétés humaines sur les biodiversités passées mais aussi leurs pratiques économiques et symboliques, sans limite géographique.
Le/la lauréat(e) de la CPJ RENATINS développera des actions et des partenariats dans le cadre de sa thématique de recherche et pourra s’appuyer sur les réseaux de partenariats existants dans son laboratoire d’accueil. Il/elle pourra notamment enrichir les partenariats avec les pays méditerranéens ainsi qu’à l’échelle européenne et internationale dans les domaines de gestion et de conservation des milieux aquatiques marins. Il/elle contribuera à développer et faire valoir les savoir-faire de l’Université Corse dans le domaine de la gestion et de la protection des ressources naturelles et à renforcer les interactions entre les différentes disciplines scientifiques et de recherche et développement nécessaire notamment avec les différentes parties prenantes (pêche, tourisme, protection de la nature…). Il/elle pourra également participer à des formations internationales si elles existent ou en initier la création en Corse.
Le CNRS recrute une ou un scientifique d’excellence internationale, à l’interface entre biologie fonctionnelle et écologie , avec cinq années d’expérience minimum après la thèse. Le projet de recherche du ou de la lauréate, portera sur les champignons marins depuis la compréhension de leurs spécificités écologiques à leur spécificités fonctionnelles. Il ou elle assurera des activités d’enseignement de 45 heures par an en lien avec ce domaine.
L’objectif de cette chaire de professeur junior CNRS est de renforcer le potentiel de recherche en Géologie/Géoarchéologie du Quaternaire et de tirer profit des progrès méthodologiques récents afin de renouveler la compréhension des environnements pléistocènes et holocènes par des recherches concernant les dynamiques à l’échelle des sites et l’impact des facteurs environnementaux sur les peuplements humains aux différentes époques du Quaternaire.
Physique nucléaire et physique des particules
La physique du noyau atomique occupe un rôle essentiel dans les études du fonctionnement des réacteurs nucléaires. Les réactions nucléaires induites par des neutrons permettent de fournir les données nucléaires nécessaires pour mieux comprendre et prévoir le fonctionnement des réacteurs. La récente mise en opération de l’installation Neutrons for Science au GANIL ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des processus nucléaires induits par les neutrons et les mesures de haute précision des sections efficaces des réactions induites par les neutrons. Le titulaire de la Chaire de professeur junior se focalisera sur des campagnes de mesures auprès de NFS, l’analyse des données ainsi que la mise au point des instruments associés.
Le modèle standard de la cosmologie (ΛCDM), établi dans les années 2000, repose sur deux composantes mystérieux : la matière noire et l’énergie noire. Cette dernière, de nature inconnue et aux propriétés répulsives, pose un défi majeur. Elle pourrait être soit un nouveau constituant de l’Univers, soit le signe d’une déviation par rapport à la relativité générale. Déterminer sa véritable nature impose des tests de précision sur l’expansion cosmique et l’histoire de la formation des structures.
Le Legacy Survey of Space and Time (LSST) a été spécialement conçu pour étudier les corrélations du cisaillement gravitationnel (weak-lensing), offrant un accès direct à la distribution de matière en avant-plan. Réalisée à différents décalages vers le rouge, cette technique permet de reconstruire l’histoire de la formation des structures et de tester la validité des lois de la gravitation aux échelles cosmologiques. LSST collectera également des milliers de supernovae de type Ia, fournissant une cartographie précise de l’expansion cosmique. L’analyse des vitesses des supernovae à faible décalage vers le rouge aidera à mesurer le taux de croissance des structures dans l’Univers proche.
Le titulaire de la chaire CPJ contribuera à ces avancées en participant à l’extraction du signal de cisaillement gravitationnel des données LSST, et en combinant les données de lentillage faible et de regroupement de galaxies issues de l’instrument de spectroscopie de l’énergie noire (DESI), pour contrainte la nature de l’énergie noire et explorer les fondements de la cosmologie moderne.
Le boson de Higgs joue un rôle majeur dans la compréhension des liens entre l’infiniment petit, les particules élémentaires, et l’infiniment grand, l’origine et l’évolution de l’univers. Pour progresser sur ces questions, la détermination des couplages du boson de Higgs et la recherche d’une physique au-delà du modèle standard sont des sujets clés. Le/la titulaire de la CPJ aura d’une part l’opportunité d’apporter des contributions majeures à cette recherche dans le cadre de l’expérience CMS au LHC du CERN, et conduira d’autre part la définition d’un détecteur à pixels performant et innovant pour une future usine à Higgs telle que le FCC-ee du CERN, en s’appuyant sur l’expertise locale dans ce domaine.
Les processus qui accélèrent les particules à des énergies ultra-relativistes, produisant une radiation à des niveaux inaccessibles sur Terre, et les environnements cosmiques où cela se produit sont souvent mal compris. Cette radiation est liée à des configurations de matière présentant une forte gravité et/ou des champs magnétiques puissants, tels que les trous noirs supermassifs dans les galaxies (AGN), les étoiles à neutrons en rotation rapide (pulsars) et les supernovae marquant la fin des étoiles massives. L’Observatoire du Cherenkov Telescope Array (CTAO), actuellement en construction, sera le plus grand observatoire de rayons gamma très élevés sur Terre, dédié à l’étude de la radiation gamma émise par ces objets à des énergies maximales (10 GeV à 100 TeV) pour révéler les processus sous-jacents. Le titulaire de la CPJ sera au coeur de la mise en route du CTAO pendant sa durée de vie prévue de 30 ans. Ce poste est crucial, avec la construction se terminant en 2029 et la phase de mise en service commençant en 2026.
Le projet s’inscrit dans le cadre du développement des radiothérapies innovantes, notamment par celui d’un modèle conjoint photon-hadronthérapie intégrant le débit de dose (conventionnel à Flash) et l’extension spatiale des faisceaux (diffusés vs pencil-beams vs µfaisceaux). C’est un projet fortement interdisciplinaire entre physiciens, biologistes et radiothérapeutes oncologues qui renforcera les développements instrumentaux menés au LPCC en collaboration avec l’équipe ISTCT de CYCERON, le CIMAP et les grands instruments de l’agglomération caennaise, notamment le GANIL et CYCLHAD : optimisation des lignes d’irradiation, dosimètres, moniteurs faisceaux et méthodologies indispensables aux activités des différentes plateformes. Il s’inscrit dans le contexte du démarrage en 2027 du C400, machine clinique de hadronthérapie proton, hélium, carbone et oxygène, dans lequel la personne recrutée sera amenée à jouer un rôle central, et du développement stratégique de la radiothérapie interne vectorisée.
Sciences biologiques
Le CNRS recrute un ou une jeune scientifique d’excellence pour développer un projet de recherche visant à étudier les rôles des modifications chimiques des ARNs chez les eucaryotes.
Le CNRS recrute une chaire de professeur junior interdisciplinaire chimie-biologie visant à développer des nanoparticules théranostiques basées sur l’innovation en chimie pour des applications à la santé de demain.
Le CNRS recrute une chaire de professeur junior pour renforcer sa visibilité internationale dans le domaine stratégique et en plein essor de l’intelligence artificielle appliquée à la biologie structurale, la simulation numérique des complexes macromoléculaires et la conception de protéines de synthèse.
Développer des approches en IA permettant d’identifier de nouveaux marqueurs bio-comportementaux ayant une valeur pronostique de vulnérabilité individuelle et prédictive de l’entrée dans une trajectoire pathologique.
Les avancées en modélisation multi-échelle et en apprentissage automatique transforment notre capacité à interpréter les données biologiques à haut débit, permettant de prédire les fonctions biologiques et les comportements dans des environnements complexes. Dans ce contexte, le CNRS ouvre une Chaire de Professeur Junior en biologie computationnelle afin de renforcer les recherches interdisciplinaires dédiées au développement de modèles prédictifs intégrateurs, s’appuyant sur des données de microbiologie à grande échelle issues de criblages fonctionnels enzymatiques et de grands projets nationaux tels que Tara Oceans et ATLAsea.
Le CNRS recrute une chaire de professeur junior pour développer de nouvelles stratégies de vectorisation pour faciliter la délivrance d’agents thérapeutiques et diagnostiques au cerveau, en s’appuyant sur des vecteurs permettant de franchir la barrière hémato-encéphalique
La biologie des systèmes appliquée à l’étude de la physiopathologie.
Le CNRS recrute une chaire de professeur junior pour améliorer sa visibilité internationale dans le champ thématique extrêmement stratégique de la radiobiologie sur le campus de Curie-Orsay.
Le projet s’inscrira dans l’équipe PRIME commune au LaBRI et SANPSY. Il s’agira de développer et valider des approches multi-agents basées sur les modèles de langage étendus (LLM) appliquées à des problématiques médicales telles que la création d’outils d’aide au diagnostic à partir de données linguistiques et à la prise en charge des pathologies, la génération de scénarios interactifs menés par des agents conversationnels, l’analyse de corpus de données de santé et la conception de modèles prédictifs de l’évolution des troubles. Un challenge sera d’assurer la robustesse des LLM afin de permettre leur utilisation dans les troubles des comportements humains, complexes et imprévisibles, d’assurer la fiabilité des modèles dans des environnements cliniques, et participer à leur validation avec des patients. Le projet de la personne recrutée, tout en s’ancrant dans les sciences informatiques, devra donc s’appuyer sur des cas d’usages développés en collaboration avec les cliniciennes et cliniciens du site.
Sciences humaines et sociales
Le CNRS recrute un chercheur (H/F) confirmé dont le projet transdisciplinaire devra croiser les disciplines, les méthodologies et les approches pour (1) comprendre les modifications et les réponses des milieux et des socio-écosystèmes face aux changements globaux et aux inégalités croissantes, (2) observer et analyser les politiques de transition (adaptation et/ou d’atténuation), ainsi que les conséquences humaines, sociales, politiques, environnementales. Cette stratégie permettra de hiérarchiser les mécanismes physiques, biogéochimiques et sociaux à l’œuvre pour ensuite être force de proposition pour les décideurs.
Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la connaissance de la Chine contemporaine. La compréhension de la Chine contemporaine et de sa place dans le monde nécessite une connaissance intime de ses dynamiques internes et de ses transformations sociales et culturelles. Les recherches attendues porteront sur la société chinoise et ses mutations.
Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée aux Systèmes juridiques et circulations de normes. En ciblant ses travaux sur un acteur, un secteur ou une thématique en particulier, la personne recrutée explorera les relations entre ces différentes sources normatives, les dynamiques d’articulation et les mécanismes de résolution des conflits, y compris dans une perspective diachronique.
Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à la Transition Environnementale et transformations du TRAvail. Les mondes du travail ont profondément évolué ces dernières années : digitalisation et plateformisation, transition environnementale, tensions sur les droits sociaux ou encore reconfigurations du rapport au temps et à l’emploi. Dans ce contexte, il est essentiel de produire des recherches innovantes et interdisciplinaires pour éclairer les politiques publiques et les stratégies organisationnelles
Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur en sciences humaines et sociales sur une chaire de professeur junior dédiée à l’Ethnoarchéologie et l’anthropologie des techniques sur le temps long. L’objectif de la CPJ est de renouer avec des méthodologies attentives à la nature culturelle des matérialités et des savoir-faire et d’en prolonger les analyses sur la très longue durée et dans une approche comparatiste sur tous les terrains où les sociétés humaines et les cultures successives se sont déployées.
Le CNRS recrute une chercheuse ou un chercheur sur une chaire de professeur junior dédiée les dynamiques et décisions collectives, dans un contexte de changements globaux et de transitions. Cette CPJ a pour objectif de mieux comprendre, prédire ou contrôler des systèmes complexes tels les réseaux d’interactions ou de communication, les structures urbaines, les marchés économiques. Il développera une approche interdisciplinaire entre physique et sciences humaines et sociales.
Ingénierie
Le CNRS recrute un chercheur travaillant sur la frugalité dans le domaine de la conception des matériaux, c’est à dire sur la réduction de l’impact de la fabrication et/ou de l’utilisation des matériaux sur l’environnement et/ou les émissions de CO2.
La photonique topologique, domaine de recherche émergent, ambitionne le développement de composants optiques et optoélectroniques dotés de propriétés topologiquement protégées contre la décohérence et la rétrodiffusion. Le porteur de la chaire, expert en théories et simulations numériques, développera des recherches sur la photonique topologique non-linéaire et les circuits pour algorithmes quantiques.
Sur un des principaux sites mondiaux de recherche sur la fusion par confinement magnétique, le CNRS renforce son expertise scientifique sur la recherche amont de la fusion en recrutant un-e chercheu-r-se expert-e dans une ou plusieurs des multiples disciplines concernées par le domaine.
Le CNRS recrute un-e chercheu-r-se travaillant sur la conception et la fabrication de matériaux ou structures éco-sourcés, bio-sourcés ou à faible empreinte environnementale. Les domaines scientifiques concernés incluent la caractérisation de ces matériaux, l’ingénierie mécanique, le développement de nouveaux procédés à impact environnemental réduit.
Sciences informatiques
L’objectif général de ce projet est de renforcer les activités du CNRS dans le domaine de la robotique, de l’automatique et de l’IA pour les systèmes autonomes en interaction avec des humains avec deux axes principaux : développer de nouvelles approches et architectures de contrôle pour les véhicules autonomes tenant compte des aspects humains, incluant le développement d’observateurs et estimateurs exploitant les données disponibles ; apprendre les situations de conduite pour s’adapter aux préférences et contraintes du conducteur et augmenter les capacités de conduite de l’humain dans des environnements complexes pour améliorer la sécurité et faciliter la conduite en utilisant des technologies provenant de la robotique, des systèmes autonomes et de l’intelligence artificielle. La perception et la compréhension de situations en environnement ouvert et dynamique, de même que la gestion des incertitudes et de l’intégrité du véhicule sont des enjeux majeurs pour de ce projet.
Cette chaire en biologie computationnelle et/ou numérique appliquée à la santé a pour objectif de développer des méthodes thérapeutiques à travers la caractérisation multi-échelles de la mécanistique des réponses biologiques, la modélisation des interactions rayonnements-tissus voire le traitement d’images associées. Il s’agit de mieux comprendre, prédire et contrôler la plasticité et la dynamique cellulaire/tissulaire des tumeurs en intégrant leur environnement lorsque celles-ci sont soumises aux traitements standards ou à des stratégies innovantes. Les enjeux méthodologiques sont donc d’observer, de caractériser et de simuler des phénomènes multi-échelles biologiques ou biophysiques en développant des modèles numériques ou biologiques ex vivo. Les modèles obtenus permettront une aide à la décision thérapeutique à partir de données cliniques ou biologiques précliniques, de mieux comprendre les processus de réponse aux traitements et d’optimiser des stratégies thérapeutiques.
La modélisation et la simulation de comportements humains et de leurs interactions avec des robots sont de thématiques de recherche très actives à l’interface de la robotique, réalité virtuelle et haptique, et s’étendent du côté de la biomécanique à l’analyse de mouvement humain. L’interaction humain-robot est très riche en problèmes scientifiques permettant de résoudre des problèmes pratiques robotiques important : gestion de rôles entre robot et humain, retour multi-sensoriel (visuel, haptique), algorithmes de commande partagée pour gérer la redondance et les contraintes d’un ou plusieurs robots, équilibre, planification de mouvements. À cela s’ajoute le développement récent dans le domaine des méthodes d’apprentissage automatique, avec la possibilité d’apprendre, d’imiter ou de reproduire les capacités d’action et d’interaction de l’humain avec des robots, en exploitant des méthodes de synthèse du mouvement humain, que ce soit par des approches cinématiques ou dynamiques.
Pouvoir exploiter des données massives en imagerie contextualisées cliniquement est un enjeu majeur afin de concevoir, développer, évaluer et valider de nouvelles approches d’analyse de ces données, avec une vision beaucoup plus intégrée, transdisciplinaire et translationnelle. Cela passe par l’intégration de données hétérogènes et la modélisation des trajectoires de soins des patients, incluant les images médicales, les rapports radiologiques, les données hospitalières et biologiques. Cela doit permettre un suivi longitudinal de ces données multimodales, afin d’identifier les facteurs déterminants pour l’efficacité des traitements. Il s’agit aussi d’identifier et de valider des signatures biomédicales complexes à partir de sources multimodales et multi-échelles (IRM multi-paramétrique, EEG, ECG, imagerie ultrasonore, données biomoléculaires, génétiques et phénotypiques…), afin de révéler des mécanismes pathologiques sous-jacents, et guider les approches thérapeutiques. Pour relever ces défis, le CNRS propose une chaire de professeur junior.
Cette CPJ en apprentissage pour la bioinformatique structurale porte sur la résolution de problèmes algorithmiquement complexes ayant des applications thérapeutiques. Le projet autour de méthodes hybrides (IA, algorithmique, physique, statistique) visera à modéliser et caractériser les propriétés conformationnelles et dynamiques des biomolécules les plus flexibles, comme les régions désordonnées des protéines, ou encore les ARN codants ou non codants. Les propriétés ciblées couvrent les comportements thermodynamiques et cinétiques, l’impact des conditions environnementales, l’effet de modifications post-traductionnelles et la prédiction d’interactions. Le projet visera à lever les verrous autour du design de telles molécules et de leurs régulateurs, dans le domaine médical. Pour dépasser les limitations liées au manque de données sur ces molécules, le projet s’appuiera sur des collaborations avec des laboratoires de biophysique expérimentale, de biologie in vitro ou de biochimie.
Mathématiques
Une CPJ en mathématiques du Vivant offre une opportunité unique de développer des recherches mathématiques avancées au croisement de disciplines scientifiques. Les mathématiques permettent de modéliser, d’analyser et de simuler des phénomènes complexes en biologie et en médecine. Ces approches favorisent une compréhension approfondie du vivant, du niveau moléculaire à celui des écosystèmes, en développant les outils mathématiques adéquats (analyse, simulation, IA).
L’analyse sous toutes ses formes est au cœur de cette offre de chaire de professeur junior. Domaine historique du calcul infinitésimal, de l’étude des équations au dérivées partielles ou du calcul des variations, l’analyse comprend aussi des domaines avec des applications majeures liées par exemple à l’analyse en fréquence sous toutes ses formes. Les aspects géométriques ou dynamiques de l’analyse, ou en lien avec l’alea sont également pertinents pour cette chaire.
La formalisation des processus écologiques et évolutifs par des approches bio-mathématiques, bio-statistiques et bio-informatiques est essentielle pour appréhender la complexité des systèmes vivants à des échelles de temps et d’espace extrêmement variées. Modélisation, scénarisation et prédiction sont aujourd’hui au centre de nombreux enjeux scientifiques et sociétaux. Elles s’appuient sur la disponibilité de données inédites, de plus en plus massives et hétérogènes, nécessitant le développement de nouvelles méthodes mathématiques notamment en simulation numérique et intelligence artificielle.
Terre et Univers
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un spécialiste accompli.e dans la préparation et l’analyse de observations acquises dans le cadre du Service National d’Observation FR SKA-SRC. SKAO sera le plus grand observatoire radio au monde et, pour les décennies à venir, il ouvrira des perspectives inédites en astrophysique, cosmologie et physique fondamentale. Sur certains sujets, il sera irremplaçable, ailleurs il apportera des données clés en complément d’autres grands instruments.
Avec les premières observations attendues dès 2026, ce recrutement vise à renforcer la participation française à l’exploitation scientifique de SKAO. Le ou la candidate devra proposer un programme ambitieux dans les domaines où SKAO promet des avancées déterminantes.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un spécialiste accompli.e dans l’analyse d’observations acquises dans le cadre de Services Nationaux d’Observation des IR ACTRIS, ICOS et IAGOS sur les nuages, et/ou les aérosols et/ou les gaz à effet de serre dans la troposphère pour une meilleure compréhension des processus clefs troposphériques dans un contexte d’anthropisation et de changement climatique. A travers l’étude des forçages climatiques (gaz, aérosols, vapeur d’eau) et de leur évolution, la candidate/le candidat devra proposer un programme ambitieux pour l’étude de l’évolution long terme des processus, rétroactions et couplage expliquant les réponses du système climatique à ces forçages, ainsi que leur variabilité.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un spécialiste accompli.e dans la caractérisation et la modélisation des flux et transferts d’eau et de matière au sein des différents compartiments de la zone critique. Les travaux auront pour cadre l’IR OZCAR (Observatoires de la Zone Critique) et l’Infrastructure Européenne eLTER pour le suivi à long terme des socio-écosystème, et plus précisément la plateforme européenne P3M (Plaines, Piémonts et Plateaux Méditerranéens). La personne recrutée s’appuiera sur les observations et sur les données ouvertes et disponibles de la P3M et en assurera la FAIRisation, via son implication avec les parties prenantes de la P3M.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un spécialiste accompli.e dans le développement d’approches instrumentales, et expérimentales in natura, en laboratoire ou in silico permettant de mieux comprendre le fonctionnement biogéochimique des nuages. A partir de recherches innovantes en sciences de l’atmosphère, écologie microbienne, chimie environnementale à la fois sur le terrain (Puy de Dôme et autres stations), en laboratoire (chambre de simulation), et in silico, la candidate/le candidat devra proposer un programme ambitieux dans le domaine des transferts et interactions moléculaires dans les milieux multiphasiques nuageux, de la caractérisation du biome atmosphérique, et des échanges surface-atmosphère de matériel chimique et biologique le long du cycle de l’eau dans un contexte d’anthropisation et de changement global.
Le CNRS recrute sur une chaire de professeur junior une ou un spécialiste accompli.e dans développement de nouveaux concepts (instrumentation frugale, low tech) pour l’observation des milieux naturels et anthropisés. Il s’agit ainsi de définir la portée des nouvelles technologies dans les enjeux de transitions socio-environnementales, dans le cadre de l’EquipEx+ Terra Forma, en lien avec l’IR de données Data Terra (et l’EquipEx+ Data Gaia).
La candidate/le candidat devra proposer un programme ambitieux visant à définir la portée des nouvelles technologies et concepts (frugalité, low tech, fabrication additive) dans les enjeux de transitions socio-environnementales capables d’augmenter les systèmes d’observation in-situ vers plus d’efficacité, de sobriété et de résilience. L’optimisation de l’autonomie énergétique, l’usage de l’intelligence embarquée (IA), le transfert de données (IoT) et la facilitation de l’utilisation des capteurs sont également des objectifs clés.
DGDS
Les territoires ultramarins sont considérés comme des sentinelles « marqueurs » des impacts du changement global : accroissement des risques naturels, dégradation des ressources et de la qualité environnementale, déclin de la biodiversité, apparition d’espèces invasives et de maladies émergentes… Un des enjeux pour ces territoires est de prévoir les effets du changement global et d’accompagner les populations à s’y adapter dans un contexte de forte vulnérabilité.
La CPJ « One Health Outre-Mer » viendra soutenir des activités de recherche dans les DROM-COM sur l’évolution des socio-écosystèmes ultramarins dans un des deux domaines de recherche :
- L’observation, le suivi et la prévention des impacts du changement climatique et des risques naturels sur les usages et la santé des populations ultramarines
- L’évolution des écosystèmes, de la biodiversité et des substances et ressources naturelles face aux changements globaux et leurs impacts sur les usages et la santé des populations
Les étapes du recrutement
-
01Ouverture des inscriptions20 mai 2025 à 16h00
-
02Clôture des inscriptions14 juillet 2025 à 23h59
-
03Présélections des dossiers par un comité de sélectionexamine les dossiers de candidature et sélectionne les candidats et candidates qu’il souhaite auditionner
Du 17 Juillet à mi-septembre 2025 -
04Auditions des candidats retenusà l’étape de présélection par le comité de sélection
de mi-septembre 2025 au 14 novembre 2025 -
05RésultatsDates à venir…
Conditions & modalités
Modalités de candidature
Créez votre compte dans Portail d’emploi
Votre dossier de candidature sera composé d’un seul document PDF incluant :
- Le formulaire de candidature renseigné
- Le diplôme de doctorat ou toutes les pièces nécessaires à la demande d’équivalence
- Une pièce d’identité avec photographie
- La demande éventuelle d’aménagement de l’audition
Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera non recevable.
Conditions requises pour candidater
1 – Être titulaire d’un des diplômes mentionnés ci-après :
- doctorat
- doctorat d’État ou de troisième cycle
- diplôme de docteur ingénieur
- diplôme d’études et de recherche en sciences odontologiques (DERSO)
- diplôme d’études et de recherche en biologie humaine (DERBH)
2 – Être titulaire d’un titre universitaire étranger jugé équivalent aux diplômes cités
Pour les diplômes étrangers, une traduction en français doit être effectuée par un traducteur assermenté ou donner lieu à une attestation de comparabilité qui peut être obtenue auprès de l’ENIC-NARIC : Les procédures d’évaluation des diplômes au centre ENIC-NARIC France
3 – Justifier des titres et travaux scientifiques jugés équivalents aux diplômes cités
Si vous n’êtes pas titulaire d’un doctorat (parce que vous n’avez pas encore soutenu votre thèse, ou que vous n’avez pas de diplôme équivalent mais pouvez justifier de travaux scientifiques, etc.), ou si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, vous pouvez néanmoins être éligible après avis de l’instance d’évaluation compétente du Comité national de la recherche scientifique qui se prononcera sur l’équivalence de vos travaux scientifiques.
Aménagements d’épreuves
Si vous êtes en situation de handicap permanent et avez la qualité de travailleur handicapé ou êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un aménagement d’épreuve pour la réalisation de votre audition.
Vous devez demander les aménagements au moment de votre inscription à l’adresse suivante : drh-seri.accueils@cnrs.fr
La demande est étudiée après la production d’un justificatif attestant l’appartenance à l’une des catégories précitées et d’un certificat médical qui précise les aménagements souhaités, complété par un médecin agréé désigné par l’administration. Ces aménagements ne vous sont pas accordés automatiquement, ils le sont en fonction de la nature de votre handicap. Ils permettent notamment d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves à vos moyens physiques ou de vous apporter les aides humaines et techniques nécessaires. Dans l’éventualité où votre handicap ou votre état de santé évoluerait entre la demande d’aménagement des épreuves et la date de leur déroulement, vous devrez fournir les documents complémentaires dans les délais qui permettent, le cas échéant, leur prise en compte.
Pour les candidat(e)s ultramarins ou résidant à l’étranger, les candidates enceintes et les candidat(e)s dont l’état de santé le justifie, l’audition est organisée en visioconférence sur demande au moment de l’inscription. Contacter le service des concours à l’adresse suivante: drh-seri.accueils@cnrs.fr
Liens utiles
Ce dispositif de recrutement s’inscrit dans le cadre de la Loi de programmation de la recherche https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042738027
Les modalités de ce recrutement sont prises en application du décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021 modifié relatif au contrat de chaire de professeur junior https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000044518389/2023-02-11/
Arrêté du 22 février 2022 fixant les modalités de candidature aux recrutements par voie de contrat de chaire de professeur junior
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045300174
Arrêté du 23 février 2024 fixant pour l’année 2024 la liste des contrats de chaires de professeurs juniors https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049253498