
Parcours Professionnels
La politique de mobilité du CNRS a pour objectif de répondre, d’une part, à la nécessité de pourvoir efficacement les postes disponibles et d’autre part, de favoriser le développement des compétences des agents et la valorisation de leurs parcours, en tenant compte de la diversité des profils. Elle s’appuie sur la formation afin de garantir l’adéquation des compétences aux évolutions des missions et des métiers.
Pour les ingénieurs et techniciens (H/F) du CNRS, la mobilité interne se matérialise par des campagnes qui rythment l’année, organisées deux fois par an (hiver et printemps). En complément, des offres d’emploi en mobilité sont publiées tout au long de l’année (et sont ouvertes aux fonctionnaires des trois versants de la fonction publique). Quant aux chercheurs (H/F), ils peuvent également solliciter un changement d’affectation.
Le développement de l’accompagnement des projets individuels de mobilité et d’évolution professionnelle peut aussi se réaliser, pour l’ensemble des personnels, à l’extérieur de l’établissement CNRS via les dispositifs suivants : la mise à disposition, le détachement ou la disponibilité.
Enfin, l’accueil en délégation est un dispositif qui propose aux enseignants-chercheurs (H/F) de rejoindre le CNRS sur une durée déterminée pour se consacrer à un projet de recherche. La délégation est une position spécifique aux maîtres de conférences et aux professeurs des universités et relève du dispositif général d’accueil pour une activité de recherche au CNRS.

Evolution de carrière
Reconnaître l’expérience et les compétences acquises au fil du temps et les valoriser dans la carrière des agents est essentiel. Le CNRS s’attache à proposer le maximum de possibilités de progression de carrière, que ce soit par examen professionnel, par concours interne ou par avancement.
Le CNRS organise une fois par an des examens de sélection professionnelle (entre mai et novembre) pour l’accès aux grades d’ingénieurs de recherche hors classe (IRHC), de techniciens de la recherche de classe exceptionnelle (TCE) et de techniciens de la recherche de classe supérieure (TCS), toutes branches d’activités professionnelles confondues. Ces examens sont réservés aux seuls agents du CNRS, y compris ceux en détachement dans une autre administration.
Quant aux concours internes (campagne annuelle entre janvier et mai), il s’agit d’un dispositif de promotion interne qui permet de reconnaître et valoriser l’investissement professionnel des ingénieurs et techniciens (H/F). Ces concours sont ouverts aux agents (contractuels CDD/CDI et fonctionnaires) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière) sous critère d’ancienneté.
Il est par ailleurs possible de bénéficier d’une promotion via l’avancement au choix de grade et/ou de corps pour les ingénieurs et techniciens (H/F), à la demande du directeur d’unité ou du chef de service (lors de la campagne d’entretiens et dossiers annuels).
Pour les chercheurs (H/F) souhaitant se porter candidat à un avancement au choix au grade de chargé de recherche hors classe (CRHC) ou de directeur de recherche de 1ère classe (DR1), ou encore de directeur de recherche de classe exceptionnelle 1er échelon ou 2ème échelon (DRCE1 ou DRCE2) ou à un avancement au choix à l’échelon exceptionnel des CRHC, 2 campagnes distinctes ont lieu chaque année (entre juillet et septembre).

Accompagnement managérial
Si la première force du CNRS réside dans l’excellence de son personnel scientifique et d’accompagnement à la recherche, la qualité des pratiques managériales doit être à la hauteur de sa mission de recherche et d’innovation. Fort de ce constat, et parce que l’écosystème de la recherche est en évolution constante, le CNRS s’est doté en 2020 d’un plan managérial. Ce sont ainsi près de 3 000 agents au CNRS qui bénéficient d’une offre de services RH dédiée à la population de cadres (recrutement, parcours d’intégration, formation, coaching, réseaux métiers…).