Encadrants, cadres, managers, responsables… autant d’appellations pour recouvrir une même réalité : une fonction et un rôle incontournables dans toutes les organisations qu’il convient de soutenir et d’accompagner à chaque moment de la carrière.
Aussi bien scientifiques qu’administratifs, environ 1 000 cadres supérieurs représentent la ligne managériale de l’établissement ainsi que la diversité des métiers et des fonctions au CNRS
Directeur ou directrice de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs interactions
Publié le 22/04/2021
Dans d'autres organismes publics français et internationaux
Le CNRS relaie des offres d’emploi hors CNRS. Ces offres, de haut niveau d’expertise et/ou de responsabilité managériale, font l’objet d’une démarche de candidature personnelle.
Consulter les offres d'emploi hors CNRS (lien vers l'intranet du CNRS).
Des postes à pourvoir tout au long de l'année
Le CNRS recrute sur des contrats à durée déterminée des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens dans toutes les branches d’activité professionnelle, ainsi que des chercheurs et chercheuses en post-doctorat et des doctorants, dans toutes les disciplines scientifiques.
Le CNRS est partenaire de Pôle Emploi et déploie un plan d’actions pour accompagner les personnels contractuels depuis 2014 : voir la charte des CDD (version anglaise).
Recrutement handicap par la voie contractuelle
Chaque année, le CNRS recrute des personnels en situation de handicap parmi les chercheurs, chercheuses, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens, que ce soit par la voie de concours classique (avec possibilité d'épreuve aménagée) ou par la voie contractuelle.
Cette procédure permet d'être recruté sur la base d'un contrat donnant lieu à titularisation au bout de la période probatoire d'un an. Elle constitue une voie d'accès dérogatoire à la fonction publique mais ne se substitue pas à la voie d'accès par concours qui reste le mode de recrutement normal et privilégié.
Cette voie d'accès à la fonction publique est ouverte aux personnes remplissant les conditions de l'obligation légale d'emploi et n'ayant pas déjà la qualité de fonctionnaire, sous réserve qu'elles remplissent les conditions d'aptitude pour l'exercice de la fonction.
Pour en savoir plus : le site handicap du CNRS