Conseils

Cérémonie de signature du Plan d’actions handicap 2025-2028

06 février 20252min min de lecture
​Le CNRS réaffirme son engagement en faveur d’une politique inclusive et responsable avec la signature du protocole d’accord du Plan d’actions handicap 2025-2028.

Ce nouveau plan, validé le 13 novembre 2024 par la Formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) du CSA du CNRS et le 4 décembre 2024 par le Comité social d’administration (CSA), est le fruit d’un dialogue approfondi entre les différentes parties prenantes, notamment les organisations syndicales.​​​

S’inscrivant dans la continuité des engagements du CNRS pour une recherche plus inclusive, ce plan ambitieux vise à supprimer les obstacles liés au handicap, promouvoir l’égalité des chances et renforcer la diversité au sein de l’établissement. Il met en œuvre des leviers d’amélioration à la fois opérationnels et stratégiques, garantissant ainsi une politique pérenne et exemplaire en matière d’inclusion.

À travers la signature de ce protocole, la direction du CNRS et les organisations syndicales partenaires (CFDT Recherche, SNCS-FSU, SNTRS-CGT et SNPTES UNSA) s’engagent conjointement à :

  • Accroître le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap au CNRS,
  • Développer une politique inclusive ambitieuse, en favorisant l’accessibilité et l’accompagnement,
  • Reconnaître la contribution essentielle de tous les agents à la recherche scientifique et au fonctionnement de l’organisme, qu’ils soient en situation de handicap avant ou après leur entrée au CNRS.

Cette signature marque une étape clé dans la construction d’un environnement de travail plus juste et inclusif, à la hauteur des valeurs portées par le CNRS.