Projets primés

Cristal collectif 2020 : Structures Nano- et Micro- Structures du Laboratoire MatéIS – CLyM

23 décembre 202210 min de lecture

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheurs et chercheuses et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l’institution. Découvrez le travail de l’équipe « Structures, Nano- et Micro-Structures » (SNMS), lauréat du cristal collectif en 2020. Le cristal collectif récompense des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.

Découvrir le travail de l’équipe « Structures Nano- et Micro- Structures du Laboratoire MatéIS – CLyM »

Pour répondre aux défis contemporains de l’ingénierie des matériaux avancés tels les matériaux sur mesure, architecturés, bio-inspirés ou encore à gradient de propriétés, l’équipe Structures, Nano- et Micro-Structures (SNMS) s’attache, au sein du laboratoire MatéIS, à la mise au point de techniques complexes en microscopie afin d’étudier les matériaux aux échelles les plus fines.

Grâce à son investissement constant, l’équipe assure ainsi depuis de nombreuses années, l’installation, la maintenance et la formation des utilisateurs aux équipements avancés. Par son expertise et sa complémentarité, elle contribue à faire progresser les connaissances, mais également les méthodes et les outils de caractérisation, en apportant aux chercheurs une action de support et de soutien au quotidien.

Son ambition : repousser les limites expérimentales en microscopie électronique pour servir une recherche moderne en science des matériaux.

Les lauréats du cristal collectif et membres de l’équipe « Structures Nano- et Micro- Structures du Laboratoire MatéIS – CLyM » :

  • Thierry Douillard, ingénieur en microscopie avancée et en science des matériaux – Laboratoire Matériaux : ingénierie et science (MatéIS) – Délégation Rhône Auvergne – Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS)
  • Bérangère Lesaint, responsable préparation d’échantillons pour la microscopie électronique – Laboratoire Matériaux : ingénierie et Science (MatéIS) – Délégation Rhône Auvergne – Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS)
  • Annie Malchère, ingénieure en microscopie électronique spécialisée en microscopie à balayage in situ – Laboratoire Matériaux / ingénierie et science (MatéIS) – Délégation Rhône Auvergne – Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS)

Cristal collectif 2020 : Structures Nano- et Micro- Structures du Laboratoire MatéIS – CLyM de Fabrice Finotti © CNRS – 2020