Cette journée d’accueil a notamment été l’occasion :
- d’échanger avec Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et les directeurs généraux délégués, Alain Schuhl, Christophe Coudroy, Jean-Luc Moullet ;
- de montrer la diversité des parcours des Talents du CNRS avec Maria-Teresa Maiullari-Pontois (médaille de cristal du CNRS), Marie-Pierre Chaufray (médaille de bronze du CNRS), Céline Vallot (médaille de l’innovation du CNRS), Anne Siegel (médaille de la médiation scientifique du CNRS) ;
- de raconter l’histoire de la recherche pour construire demain avec Denis Guthleben, directeur délégué du comité pour l’histoire du CNRS ;
- ou encore de présenter le parcours d’un lauréat de la médaille d’or avec Jean Dalibard, lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2021 ;
- d’assister à des mini-conférences thématiques (par exemple, sur « Les parcours de carrière au CNRS », « Réduire l’impact environnemental de notre établissement » ou encore « Les outils informatiques du CNRS ».
Témoignages des chercheurs, ingénieurs et techniciens (H/F) nouvellement recrutés :
L’équipe RH du CNRS a pu échanger avec plusieurs d’entre eux, issus de divers domaines tels que l’astrophysique, l’histoire ou les mathématiques, ainsi que des juristes, chefs de projet, chargés de partenariats, etc.
Selon eux, cette journée a été l’occasion d’en apprendre davantage sur le CNRS, de rencontrer leurs pairs et de tisser des liens. Ils ont également pu obtenir des informations pratiques sur les parcours de carrière au CNRS et les outils informatiques mis à leur disposition. Les questions environnementales et l’engagement du CNRS pour y répondre ont particulièrement intéressé les participants.
S’ils devaient définir le CNRS en 3 mots, voici, ceux qui ont été le plus cités par les chercheurs (H/F) interrogés : « liberté, pluridisciplinarité et indépendance ». Des valeurs qui selon eux sont primordiales pour avancer dans les meilleures conditions dans leurs travaux de recherche. Les mots « collégial, savoir et innovation » ont aussi été cités.
Le mot « convivialité » est un mot qui a souvent été cité par les ingénieurs et techniciens (H/F) interviewés pour exprimer leurs attentes sur cette journée. Découvrir davantage sur le CNRS, faire la connaissance de leurs homologues en laboratoire, délégation régionale, direction fonctionnelle, être plus proche des chercheurs afin de mieux les accompagner faisaient également partie de leurs attentes. Pour les ingénieurs (H/F) rencontrés, le CNRS se définit en 3 mots : « prestige, évolution et carrière.
Après cette journée très riche en enseignements, les participants sont repartis avec une meilleure compréhension du fonctionnement CNRS.