Concours externes des chercheurs (H/F)
Foire Aux Questions
Retrouvez ici les réponses aux questions relatives aux concours.
Gestion des candidatures
et des documents administratifs
Comment joindre des avis de personnalités à mon dossier ?
Le lien sur lequel les déposer est précisé dans le guide du candidat et de la candidate.
NB : Le dépôt n’entraîne pas l’envoi d’un accusé de réception, mais la page elle-même indique « File uploaded successfully »
En ce qui concerne les lettres de soutien des laboratoires, vous pouvez les joindre directement à votre dossier en tant que pièces complémentaires.
Les avis de personnalités doivent-ils être rédigés en français ?
Les avis de personnalités scientifiques sur le projet de recherche peuvent être adressés en français ou anglais, sans préférence.
Puis-je indiquer une URL correspondant à un site de transfert de fichiers ?
Vous pouvez utiliser des URL associées à un site de dépôt/transfert de fichiers, à condition que le fichier reste disponible pendant 6 mois
La traduction de mon diplôme effectuée antérieurement est-elle toujours valide ?
Si la traduction de votre diplôme respecte les principes précisés dans le guide du candidat et de la candidate, elle reste valide quelle que soit sa date de réalisation.
Je souhaite modifier ou transmettre ma candidature après l'heure de clôture de la campagne.
La limite d’inscription est fixée au 10 janvier 2025 à 13 heures (heure française)
Aucune modification ou transmission n’est possible après cette date/heure
Accusés de réception,
communication et notifications
externes
Je n’ai pas reçu d’accusé de réception par mail, est-ce normal ?
L’application de candidature en ligne n’envoie pas d’accusé de réception par mail. Une fois votre dossier transmis, l’onglet « Accusé réception » vous permet de télécharger les accusés de réception et les dossiers de candidature pour chaque concours postulé.
Si cet onglet est visible, c’est que votre candidature a bien été transmise.
Où trouver mon matricule SIRHUS ?
Votre matricule SIRHUS est présent sur votre bulletin de paie CNRS, sous le libellé « N° MATRICULE »
S’il est affiché sur moins de 8 chiffres, vous pouvez le préfixer avec autant de zéros que nécessaire pour atteindre les 8 caractères. Exemple pour le matricule 123456 : saisir 00123456.
Mon matricule SIRHUS ne comporte pas 8 chiffres.
Si votre matricule SIRHUS comporte moins de 8 chiffres, vous pouvez le préfixer avec autant de zéros que nécessaire pour atteindre les 8 caractères. Exemple pour le matricule 123456 : saisir 00123456.
Modalités des concours et auditions
Les auditions se dérouleront-elles en présentiel ou en visio ?
Les auditions se dérouleront en présentiel.
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate page 11 une audition peut être organisée en visioconférence (ZOOM) sur demande pour les situations suivantes :
- les candidates et candidats résidant à l’étranger ou dans les territoires ultra-marin
- les candidates et candidats en situation de handicap,
- les candidates en situation de grossesse
- les candidates et candidats dont l’état de santé ne permet pas de se présenter (sous réserve de fournir un justificatif médical)
En quelle langue se déroulent les auditions ?
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, les épreuves se déroulent en français.
Cependant, elles peuvent se dérouler en partie en anglais selon les modalités fixées par le jury.
Ces modalités seront précisées sur votre convocation le cas échéant.
A quelle heure sera mon audition ?
Le site événementiel vous indique les jours des auditions (carrieres.cnrs.fr).
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, les horaires sont communiqués aux candidats sur les convocations nominatives envoyées par courrier postal.
Si vous avez renseigné une adresse postale à l’étranger, vous recevrez également la convocation par voie électronique.
Il est de votre ressort de veiller à ce que votre boite courriel autorise les adresses en @cnrs.fr via les paramètres de celle-ci.
N’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse courriel, en envoyant un courriel à concours@cnrs.fr.
Quand seront communiqués les résultats / calendriers / jurés pour mon concours ?
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, le site événementiel (https://carrieres.cnrs.fr/concours-externes-des-chercheurs-h-f/) vous permet de consulter l’ensemble des informations concernant les résultats (aux différentes phases de la campagne), les calendriers et les jurys pour votre concours.
Si ces informations ne sont pas publiées sur ce site, c’est qu’elles ne sont pas disponibles officiellement. Nous vous invitons alors à patienter jusqu’à leur publication.
Étant déjà DR2 au CNRS, je souhaite postuler sur une promotion DR1.
La promotion dans le grade de DR1 ne passe pas par la procédure des concours chercheurs.
Plus d’information via l’intranet du CNRS : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/default.aspx
Étant déjà CRCN au CNRS, je souhaite postuler sur une promotion CRHC.
La promotion dans le grade de CRHC ne passe pas par la procédure des concours chercheurs.
Plus d’information via l’intranet du CNRS : https://intranet.cnrs.fr/Cnrs_pratique/recruter/carriere/chercheurs/Pages/default.aspx
Y a-t-il un nombre limite de candidatures pour un même candidat ?
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, il n’y a pas de limitation du nombre de candidatures sur un même formulaire. Il est néanmoins conseillé de candidater dans les sections/CID de son domaine de recherche, ou proche de celui-ci.
Saisie et validation des dossiers en ligne
Je voudrais saisir des publications différentes pour les différents concours auxquels je postule.
La section « Choix des publications » n’est pas une section à renseigner obligatoirement. Nous vous conseillons donc de passer par la section « Pièces supplémentaires », qui permet de rattacher vos publications à un concours donné.
Bien que mon texte respecte la limite des x lignes maximum, je n'arrive pas à valider ma saisie dans le champ "Résumé" du bloc "Programmes de recherche".
Voici le détail du contrôle effectué sur ce champ :
- Tous les 100 caractères, le système insère un saut de ligne.
- Si des sauts de lignes sont déjà présents, ils restent.
- On compte ce total +1 (ligne en cours) pour avoir le nombre de lignes saisies.
Si le nombre trouvé est supérieur au nombre défini comme limite (x ici), un message d’erreur est affiché.
Cela correspondant à environ 1200 caractères, modulo les sauts de lignes, espaces et d’éventuels caractères UTF8 qui comptent double (certains accents par exemple).
Nous vous invitons donc à adapter votre saisie pour respecter ces comptages, et sommes à votre disposition pour vous y aider si besoin.
NB : L’essentiel du programme de recherche doit être porté par le document joint sur le même écran.
Comment renseigner mes vœux d'affectation ?
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, le nombre de vœux d’affectation est à l’appréciation des candidats en fonction de leur(s) projet(s) de recherche et du nombre de laboratoires dans lesquels ce projet ou ces projets pourraient s’inscrire. Dans ce cadre, si le projet de recherche le permet, il est préconisé de formuler au moins 2 vœux d’affectation, dans le champ « Rappel de l’intitulé du ou des laboratoire(s) CNRS dans le(s)quel(s) votre activité pourrait s’inscrire » de l’écran « Programmes de recherche ».
Le document que je souhaite uploader dépasse la taille limite autorisée.
Les tailles maximales autorisées ont été augmentées depuis plusieurs campagnes. Si toutefois cela ne suffisait pas, vous pouvez :
- Favoriser l’utilisation d’URL quand elle est proposée
- Envoyer les documents par courrier postal (sur CD/DVD/clé USB)
- Ajouter les documents depuis l’écran « Pièces supplémentaires »
Concernant les documents annexés à la candidature (exemple : mémoire de thèse, articles, vidéos…), vous pouvez utiliser HAL pour les documents textes et MEDIHAL pour les données visuelles et sonores (images fixes, vidéos et sons), produits dans le cadre de la recherche scientifique. Un lien unique est créé à chaque dépôt. Il suffit ensuite de l’indiquer dans votre candidature.
Diplômes, équivalences et documents justificatifs
Une attestation de diplôme peut-elle remplacer un diplôme ?
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, tout document tamponné et signé par l’École Doctorale peut être ajouté à la candidature en tant que justificatif (preuve de dépôt, attestation, PV de soutenance, etc.).
Dès que vous aurez reçu le document définitif, vous êtes invité(e) à l’envoyer à concours@cnrs.fr .
Mon diplôme n'est pas rédigé en langue française, dois-je le faire traduire pour candidater ? (Je ne suis pas titulaire CNRS)
Pour faire suite à votre demande et comme le précise le guide du candidat et de la candidate, vous devez faire traduire votre diplôme étranger en français par un traducteur ou une traductrice assermenté(e,) ou obtenir une attestation de comparabilité qui peut être obtenue auprès de l’ENIC-NARIC : https://www.france-education-international.fr/article/comment-demander-une-attestation
Ces attestations sont reconnues par les commissions d’équivalence et peuvent également servir pour d’autres concours de la fonction publique.
En complément d’information, voici le lien vers la liste nationale des experts agréés par la Cour de cassation, pour la traduction des diplômes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12956
NB : si vous êtes actuellement à l’étranger, vous pouvez contacter l’ambassade de France ou le consulat le plus proche pour obtenir la liste des traducteurs approuvés.
Toutefois, si vous ne parvenez pas à obtenir cette traduction ou cette attestation de comparabilité avant la date de clôture, vous pouvez joindre à votre dossier :
- Soit une copie de la demande que vous avez envoyée à l’ENIC-NARIC ou à un des experts approuvés,
- Soit une attestation sur l’honneur indiquant que vous avez déposé une demande de traduction ou que vous la déposerez avant la date limite de candidature
A réception, vous transmettrez la traduction ou l’attestation de comparabilité au Service Recrutement et Intégration (concours@cnrs.fr), qui se chargera de mettre à jour votre dossier même après la date de clôture.
Veuillez noter que cette action ne remettra pas en cause votre candidature.
Enfin, nous vous conseillons de ne pas attendre la date du 10 janvier pour la valider dans l’application.
Mon diplôme n'est pas rédigé en langue française, dois-je le faire traduire pour candidater ?
(Je suis titulaire du CNRS)
En tant qu’agent CNRS, vous n’avez pas besoin de faire traduire votre diplôme étranger. Néanmoins, il vous faudra tout de même le déposer deux fois (copie du diplôme + traduction française du diplôme étranger) pour valider le champ.
Veuillez noter que cette action ne remettra pas en cause votre candidature. Enfin, nous vous conseillons de ne pas attendre la date du 10 janvier pour la valider dans l’application.
Mon diplôme est rédigé en langue française et obtenu à l'étranger
Si votre diplôme est rédigé en français, vous n’avez pas besoin de le faire traduire.
Dans le formulaire il vous faudra :
- indiquer « diplôme étranger » et
- le déposer deux fois : copie du diplôme + traduction française du diplôme étranger pour valider le champ.
Je n’ai pas encore reçu mon HdR, quel document ajouter à ma candidature ?
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, tout document tamponné et signé par l’École Doctorale peut être ajouté à la candidature en tant que justificatif (preuve de dépôt, attestation, PV de soutenance, etc.).
Dès que vous aurez reçu le document définitif, vous êtes invité(e) à contacter le Service Recrutement et Intégration (concours@cnrs.fr) pour mise à jour de votre dossier.
NB : L’ajout du document est obligatoire pour valider le bloc uniquement si « soutenue le » est sélectionnée dans la liste déroulante.
Est-il possible de fournir certaines pièces jointes en anglais ?
S’il s’agit de votre programme de recherche, de votre CV, de vos articles, de votre thèse, il vous est possible de déposer ces documents en langue anglaise.
Seul votre diplôme, si celui-ci a été obtenu dans un pays non francophone, devra être traduit comme l’indique le guide du candidat et de la candidate.
Problèmes récurrents liés aux informations ou documents déjà fournis
Puis-récupérer mon dossier de candidature (et ses pièces jointes) datant d'une campagne précédente ?
Non, les dossiers de candidature sont supprimés d’une année sur l’autre.
J'ai déjà saisi mon dossier et ses PJ lors d'une campagne précédente, pourquoi faut-il recommencer ?
Chaque campagne étant unique et annuelle, il est de votre ressort de saisir à nouveau l’ensemble des éléments. Cette mise à jour facilite également l’évaluation de votre dossier par le jury.
Je suis déjà chercheur ou chercheuse au CNRS, pourquoi faut-il fournir à nouveau des informations ou documents ?
Chaque campagne étant unique et annuelle, il est de votre ressort de saisir à nouveau l’ensemble des éléments. Cette mise à jour facilite également l’évaluation de votre dossier par le jury.
Questions spécifiques et personnalisées
En raison d'un handicap, j'aurais besoin d'aménagement d'épreuve.
Comme indiqué dans le guide du candidat et de la candidate, vous pouvez demander des aménagements directement dans votre dossier de candidature, en joignant les justificatifs associés.
NB : les informations concernant votre handicap ne sont pas transmises aux jurys ; elles ne sont consultées que par l’administration pour la préparation des épreuves.
Comment calculer mes années d'exercice des métiers de la recherche ?
Pour le calcul des années d’ancienneté, vous pouvez consulter le guide du candidat et de la candidate.
Vous y trouverez les éléments pris en compte dans ce calcul.
Toute question sur la collecte et/ou l'utilisation des données personnelles
Pour toute question concernant la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le guide du candidat.