Retour à la liste

Biologie

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers possibles dans la biologie.

Chercheur (H/F) en biologie cellulaire et du développement

Comment des organismes aussi complexes que l'homme se développent-ils à partir d'œufs fécondés ? Cette question fascine l'humanité depuis des millénaires. En étudiant la manière dont les gènes sont exprimés, dont les cellules interagissent et dont elles se déplacent dans les embryons en développement, les chercheurs commencent à comprendre les règles qui régissent cet étonnant processus. Ces progrès aident également à comprendre comment ces processus se dérèglent et entraînent des maladies.

Chercheur (H/F) sur les organismes photosynthétiques et microorganismes associés

Les organismes photosynthétiques terrestres ou aquatiques sont au cœur du fonctionnement de nos écosystèmes. Puits de carbone, ils sont pour beaucoup à la base de l'alimentation humaine et animale et sont un potentiel immense en matière d'énergie, de molécules bioactives ou encore de biomatériaux. Révéler leur diversité et leur complexité, comprendre leurs cycles de vie, leur physiologie, leur merveilleuse plasticité et adaptabilité face à l'environnement ainsi qu'en décrypter les mécanismes sous-jacents, sont autant de défis auxquels les chercheurs ambitionnent de répondre.

Chercheur (H/F) en pharmacologie, technologies pour la santé, imagerie biomédicale

Découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques, des thérapies innovantes et de nouveaux outils diagnostiques et pronostiques est un défi qui réunit des chercheurs tournés vers l’interdisciplinarité. A l’appui de cette recherche, les connaissances fondamentales en biologie, imagerie et ingénierie permettent de mettre en œuvre des modèles expérimentaux sophistiqués rendant compte de la diversité moléculaire et fonctionnelle de diverses pathologies et ainsi d’adapter les thérapies correspondantes.

Chercheur (H/F) en génomique et en génétique

Les êtres vivants, pour faire des copies d’eux-mêmes, ont besoin d’information. Cette information est stockée dans l’ADN. Faire de la recherche en génomique et en génétique, c’est décoder cette information, comprendre comment elle est écrite et comment elle est lue par les protéines des cellules. C’est aussi explorer les mécanismes et les multiples étapes qui ont permis, avec les mêmes molécules de base, de passer de la bactérie aux organismes complexes et à l’homme. Et c’est enfin identifier et chercher à corriger les mutations qui provoquent des maladies humaines.

Chercheur (F/H) en neurosciences et sur la cognition

La recherche en neurosciences et sur la cognition aborde le fonctionnement du système nerveux et du cerveau à leurs différents niveaux de complexité (moléculaires, cellulaires, réseaux de neurones (architectures et calculs effectués). Il s’agit de décrypter les mécanismes impliqués par exemple dans la régulation de la physiologie, le contrôle des mouvements et toutes les facultés cognitives telles que l’attention, la mémoire, la prise de décision, la communication, les représentations du monde extérieur construites à partir des informations sensorielles, la conscience…