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Bep à Bac+8

Gestion et aide au pilotage

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers d’ingénieur et de technicien (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine de la gestion et du pilotage.

Accessible à partir du niveau BEP

Adjoint (H/F) en gestion administrative

L’adjoint en gestion administrative (H/F) réalise des opérations de gestion courante en relation avec le domaine d'activité de la structure. Il/Elle saisit et met à jour des bases de données dédiées à la gestion, saisit et met en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs…), permettant de les reproduire et les diffuser. Par ailleurs, il s’agit de traiter et diffuser des informations internes et externes concernant le fonctionnement de l'unité. Il/Elle participe aux opérations de logistique du service et assiste les personnels et les équipes. Il/Elle peut être amené à assurer l'accueil physique et téléphonique et l'orientation des interlocuteurs internes et externes, réceptionner, diffuser et assurer la traçabilité du courrier et classer et archiver des documents.

Accessible à partir du niveau BAC

Gestionnaire financier et comptable (H/F)

Parmi ses activités figurent : procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement, suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure et enregistrer les données budgétaires. La personne exerçant ce métier est chargée de classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables, de collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion et de réaliser les opérations de règlement de la paye et des indemnités. Il/Elle suit l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité, consigne les procédures applicables dans son domaine et tient une régie de recettes ou d'avance. Par ailleurs, il/elle alimente les bases de données du domaine d'intervention et fait un suivi.

Accessible à partir du niveau BAC+2

Assistant (H/F) des ressources humaines

L’assistant des ressources humaines (H/F) instruit les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel. Il/Elle coordonne et met en œuvre des dispositifs et des procédures concernant des opérations de gestion des ressources humaines. Il/Elle peut être amené à informer et conseiller les agents sur leur situation professionnelle, à informer et conseiller les services en matière de gestion ressources humaines. Il produit des tableaux de bord et en assure le suivi. Il/Elle peut animer et coordonner l'activité d'une équipe, participer à l'élaboration du plan de formation ou du bilan social.

Accessible à partir du niveau BAC + 3

Chargé (H/F) des achats et des marchés

Il s’agit de construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation et de mettre en place et suit les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat. L’activité consiste à établir des scénarios de gestion prévisionnelle d'activités, élaborer et proposer la planification et la programmation des achats. Il/Elle peut encadrer et animer une équipe d'acheteurs ou d'experts en ingénierie d'achat. Dans le cadre de ses activités, il/elle rédige le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l'établissement et élabore une grille d'analyse des offres. La personne exerçant ce métier peut être amenée à élaborer des rapports économiques pour réaliser les études économiques sur les achats de l'entité et à mettre en œuvre, piloter et suivre l'exécution du marché.

Accessible à partir du niveau BAC + 5

Responsable de l'administration et du pilotage (H/F)

Le responsable de l'administration et du pilotage (H/F) élabore et met en œuvre le schéma directeur en lien avec l'équipe dirigeante. Il/Elle participe à la conception de la politique et des objectifs de la structure, impulse les projets de l'établissement et assure leur mise en œuvre. Parmi ses activités figurent : manager la structure, la fonction, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services, établir et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution. La personne exerçant ce métier peut être amenée à piloter des projets d'évolution technique ou organisationnelle de la structure ou à définir et conduire des politiques des achats et les procédures d'appel d'offre. Il/Elle négocie et établit les contrats et les conventions de la structure en liaison avec les partenaires et veille à la valorisation des activités et à la conduite d’une politique de communication en interne et à l'externe.