Retour à la liste
Bep à Bac+8

Sciences du vivant de la terre et de l’environnement

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers d’ingénieur et de technicien (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine des sciences du vivant, de la terre et de l’environnement.

Accessible à partir du niveau BEP

Préparateur (H/F) en biologie

Il/Elle assure et contrôle le nettoyage, l’entretien, la stérilisation, la désinfection et la préparation du matériel utilisé dans les laboratoires de recherche. L’activité consiste à préparer les milieux et à s’assurer du suivi de la maintenance des appareils. Il/Elle s’assure de maintenir un environnement propre vital et indispensable aux activités de recherche.

Accessible à partir du niveau BAC

Technicien (H/F) en expérimentation et production végétales

Le technicien en expérimentation et production végétale (H/F) réalise des cultures en champ, hors sol, sous serre ou encore en chambre de culture. Il/Elle surveille l'état sanitaire des plantes et des cultures et exécute certaines procédures expérimentales courantes en respectant des protocoles établis, comme des prélèvements, des observations, des identifications, des hybridations… Par ailleurs, il s’agit de collecter et transmettre les informations relatives au suivi des cultures, indispensables au bon fonctionnement des activités de recherche de son unité.

Accessible à partir du niveau BAC +2

Assistant ingénieur (H/F) en biologie animale

L’assistant ingénieur (H/F) en biologie animale a en charge le suivi d’animaux dans le cadre de projets de recherche. Pour cela, il/elle peut réaliser des interventions chirurgicales, assure le suivi pré et post opératoire, effectue des prélèvements sur animaux, veille au bien-être d’animaux, surveille leur état sanitaire et leur état de santé, administre les traitements nécessaires ou encore met au point des expériences de culture cellulaire, d'immunologie et de biologie moléculaire en adaptant les protocoles pour répondre aux besoins de recherche.

Accessible à partir du niveau BAC +3

Ingénieur (H/F) en expérimentation et instrumentation biologiques

L’ingénieur (H/F) en expérimentation et instrumentation biologiques développe des techniques et des instruments en fonction des objectifs de recherche dans le cadre d'une approche spécialisée. Il a un rôle de conseiller et de formateur sur les différentes techniques dont il est expert, leurs limites, les méthodes d'analyse, leur interprétation, et assure le suivi des instruments qui y sont associés. Il conçoit et optimise des expériences dans un domaine d'étude de la biologie : biochimie des protéines, biologie cellulaire, biologie du développement, transgénèse. Il assure une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité afin de répondre favorablement aux problématiques scientifiques.

Accessible à partir du niveau BAC +3

Ingénieur biologiste (H/F) en analyse de données

L’ingénieur biologiste (H/F) en analyse de données conçoit et organise la collecte et le traitement de données issues de la recherche en sciences du vivant. Pour cela, il pilote et défini les plans d’études en collaboration avec les chercheurs. Il/Elle élabore la structure de bases de données et de systèmes d'information adaptés (conception des modèles mathématiques) permettant de collecter, structurer, stocker les données pour répondre de manière optimale au problème posé. Il analyse par la suite les données issues de travaux de recherche, diffuse et valorise les résultats et les réalisations technologiques sous forme de rapports, brevets, publications, présentations orales. Il/Elle peut être amené à gérer des équipes techniques, à gérer des budgets alloués aux dispositifs de collecte et de traitement de données tout en assurant un rôle d’expert (conseiller, formateur, veille technologique).