Retour à la liste
Bep à Bac+8

Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers d’ingénieur et de technicien (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine des sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique.

Accessible à partir du niveau BEP

Adjoint (H/F) en fabrication mécanique

L'adjoint (H/F) en fabrication mécanique accomplit des travaux d'assemblage de pièces, assure la réalisation, la mise en œuvre et la maintenance de montages mécaniques. L’activité consiste à usiner des pièces mécaniques sur une ou plusieurs machines-outils conventionnelles, assurer le contrôle dimensionnel des pièces et réaliser l'assemblage de pièces. Il/Elle installe et assure la maintenance des éléments mécaniques sur les appareillages et applique les procédures de sécurité.

Accessible à partir du niveau BAC

Adjoint technique (H/F) en instrumentation, expérimentation et mesure

Sa mission est de mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux et contribuer à la gestion, la maintenance et les achats de matériels expérimentaux ou pédagogiques. L’activité consiste à effectuer en suivant un protocole des mesures physiques en série, liées à un appareil / matériel / dispositif / équipement expérimental déterminé. La personne occupant ce métier forme aux modes opératoires des dispositifs expérimentaux, assure la maintenance et les interventions de premiers niveaux, la détection et le diagnostic de pannes simples et assure les relations avec les fournisseurs pour les approvisionnements.

Accessible à partir du niveau BAC+2

Assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales

L'assistant ingénieur (H/F) en instrumentation et techniques expérimentales réalise des dispositifs expérimentaux en mettant au point ou en adaptant les montages et les protocoles. L’activité consiste à conduire des expériences ou des installations en fonction d'objectifs prédéfinis, à élaborer ou adapter des procédures d'utilisation des appareils et à analyser les résultats des essais, les confronter aux objectifs, ajuster ou modifier le protocole. La personne occupant ce métier établit des plans ou des schémas en vue d'une réalisation (mécanique, électronique…), effectue les calculs de dimensionnement et forme les utilisateurs à la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux.

Accessible à partir du niveau BAC + 3

Ingénieur (H/F) en techniques expérimentales

Sa mission est d’étudier, développer, mettre au point et exploiter des dispositifs expérimentaux. L’activité consiste à mettre au point les dispositifs expérimentaux ; définir, développer, tester et formaliser les protocoles, concevoir et planifier tout ou partie d'un dispositif expérimental et dimensionner le dispositif expérimental et élaborer les cahiers des charges techniques. La personne exerçant ce métier rédige les documents de spécifications techniques, de conception et de réalisation associés aux dispositifs expérimentaux et met au point la qualification du dispositif expérimental, procède aux essais et aux étalonnages et écrit les procédures d'utilisations. Il/Elle peut coordonner l'exploitation du dispositif et conduire les expérimentations, gérer des moyens techniques, humains et financiers et réaliser, si besoin, le traitement et l'analyse des données.

Accessible à partir du niveau BAC + 5

Expert (H/F) en développement d'expérimentation

L'expert (H/F) en développement d'expérimentation étudie les besoins scientifiques, propose les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées. L’activité consiste à analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer la chaîne d'expérimentation et de mesure, négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques. La personne exerçant ce métier organise le suivi de la réalisation, valide et qualifie le dispositif ou la méthode à ses différentes étapes, pilote la réalisation des mesures, les interprète et les valide. Elle forme et informe sur les principes et la mise en œuvre des dispositifs expérimentaux et assure la sécurité de fonctionnement et gère l'ensemble des ressources humaines, techniques et financières allouées aux expériences.