Retour à la liste
Bep à Bac+8

Sciences humaines et sociales

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers d’ingénieur et de technicien (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Accessible à partir du niveau BAC

Technicien (H/F) en sciences de l’information géographique

Sa mission est d’appliquer des méthodes et des techniques en collecte et représentation de l'information géographique dans le cadre d'un projet de recherche ou d'une mission de service. L’activité consiste à produire des cartes et organiser des informations en vue d'une production cartographique. La personne exerçant ce métier est chargée d’acquérir et saisir des données dans des bases de données existantes.

Accessible à partir du niveau BAC+2

Assistant ingénieur (H/F) en production, traitement de données et enquêtes

Sa mission est de participer à la conception et à l'organisation des données ou des corpus et en assurer la qualité et la cohérence et à la mise en place de tests méthodologiques. L’activité consiste à assister la conduite des opérations de recueil et à réajuster les techniques aux particularités des matériaux. Il/Elle organise et anime l'activité d'une équipe d'enquêteurs et en assure la formation. Par ailleurs, la personne exerçant ce métier est amenée à assurer et à documenter les opérations de codage et de recodage et à participer à la construction d'indicateurs. Il/Elle réalise les premiers traitements et participe aux interprétations des matériaux recueillis et met en forme les résultats, documenter et organiser les matériaux sous une forme facilitant leur appropriation par les membres de l'équipe.

Accessible à partir du niveau BAC + 3

Ingénieur de recherche (H/F) en analyses des sources historiques et culturelles

Sa mission est de participer à l'élaboration et à l'exploitation d'un corpus de sources et de données délimité à partir d'une problématique scientifique définie dans le cadre d'une équipe de recherche. Pour ce faire, il/elle localise les sources textuelles, graphiques, iconographiques, sonores, transmises sur tout type de support pour les identifier, décrire et analyser. Il/Elle participe à l'élaboration des outils, papier ou numérique, de traitement, d'analyse critique et de diffusion de ces sources. La personne exerçant ce métier peut co-organiser des manifestations scientifiques, nationales ou internationales et y contribuer et participer à des expertises.

Accessible à partir du niveau BAC + 5

Ingénieur de recherche (H/F) en production, traitement et analyse de données

L'ingénieur de recherche (H/F) en production, traitement et analyse de données met en œuvre et adapte les protocoles expérimentaux et les processus de production végétale. L’activité consiste à planifier et conduire des expérimentations ou opérations de production en champ, hors sol ou sous serres et en chambre de culture, apprécier les moyens nécessaires à la réalisation des missions, surveiller l'état sanitaire des plantes, des cultures et réaliser ou prescrire des traitements phytosanitaires ou de protection biologique intégrée, traiter les données et interpréter les résultats.