Évènements

Le CNRS, obtient une nouvelle fois le label HR Excellence in Research

08 juin 20235 min min de lecture
Une fois de plus le CNRS a le plaisir d’obtenir le label européen très prisé HR Excellence in Research qui récompense les institutions pour la qualité de leur politique en ressources humaines. Le CNRS s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à améliorer ses pratiques en matière de recrutement et de conditions de travail.

Qu’est-ce que ce label ?

Le label HR Excellence in Research (HRS4R), délivré par la Commission Européenne, vise à accompagner les établissements et les organismes œuvrant dans le domaine de la recherche dans l’amélioration de leurs pratiques en matière de conditions de travail, de recrutement et d’éthique, selon les 40 principes de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement.

Il permet aux établissements de :

  • Bénéficier d’une visibilité et d’une attractivité européenne et internationale
  • Rejoindre un réseau paneuropéen de chercheurs et d’institutions de recherche partageant des valeurs et des bonnes pratiques communes
  • Offrir un environnement de travail stimulant et favorable pour les chercheurs
  • Progresser dans la gestion de ses ressources humaines
  • Respecter les obligations contractuelles auxquelles l’établissement souscrit en signant des accords de subvention Horizon 2020.

Quel est le processus de labélisation ?

Cette labellisation repose à la fois sur un autodiagnostic et sur un plan d’action ambitieux. L’URCA dispose maintenant de deux ans pour mettre en place le plan d’actions proposé, qui comprend 48 actions d’ampleur, portées par le comité de pilotage.

-Voici les trois étapes de phase initiale de labellisation [12 mois]

  • Signature de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs
  • Production d’un état des lieux (à partir d’une grille de 40 items)
  • Elaboration d’un plan d’actions (pour les 5 années à venir)

 

Renouvellement du label (2022-2024)

L’année 2023 marque donc le renouvellement du label pour le CNRS. Dans cette perspective, un bilan des actions de la période précédente a été dressé et un nouveau plan d’actions, à destination de tous ses personnels, a été proposé à la Commission européenne pour les trois années à venir.

Un plan pour les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS

« En tant que premier établissement européen récipiendaire de fonds européens2 , le CNRS se devait de s’inscrire dans cette démarche HR Excellence in Research qui correspond à l’esprit de sa politique RH », souligne Marie Galloo Parcot, directrice des ressources humaines par intérim du CNRS. Et si en 2017 le label s’inscrivait dans un plan à destination des chercheuses et chercheurs de l’organisme, il englobe aujourd’hui également les ingénieurs et techniciens. « Toutes les missions de la Direction des ressources humaines (DRH) sont concernées par l’obtention du label et la DRH du CNRS est ainsi mobilisée sur 80 % des actions du plan HR Excellence in Research- CNRS du recrutement, au parcours professionnel en passant par la formation et le management », rapporte Marie Galloo Parcot.