Portrait de Anne-Laure Iscache, médaille de cristal du CNRS 2022, ingénieure d’études en expérimentation et instrumentation biologique à l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity).
Spécialisée en expérimentation et instrumentation biologique, Anne-Laure Iscache est ingénieure sur la plateforme de cytométrie d’Infinity à Toulouse, qu’elle a fortement contribué à structurer, au niveau régional comme national. Cette technique quantitative permet d’analyser les caractéristiques individuelles de chaque cellule, à partir d’une suspension cellulaire. Elle a mis en place une démarche mutualisée pour cartographier le système immunitaire humain et murin grâce à des panels multicouleurs complexes de 30 paramètres « clé en main ». Ce travail va permettre d’accélérer les projets de recherche pour identifier des biomarqueurs dans le domaine du vieillissement et des maladies infectieuses et inflammatoires. Anne-Laure Iscache a présenté cette technique au congrès de cytométrie en octobre 2021, puis à l’international, aux congrès Flowtex à Houston en mars 2022 et à Philadelphie en juin 2022. Autrice d’une dizaine d’articles scientifiques, elle a fortement contribué à renforcer la visibilité de son laboratoire.
Médaille de cristal 2022 : Anne-Laure Iscache, ingénieure en expérimentation et instrumentation biologique de Carole Mainguy © CNRS – 2022