Retour à la liste
Bep à Bac+8

Culture, communication, production et diffusion des savoirs

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers d’ingénieur et de technicien (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine de la culture, communication, production et diffusion des savoirs.

Accessible à partir du niveau BEP

Opérateur (H/F) de production audiovisuelle

L’opérateur de production audiovisuelle (H/F) exploite les équipements audiovisuels et multimédia de son laboratoire ou de l’établissement auquel cette personne est rattachée. Elle est amenée à installer les matériels dans les salles et se charge d’installer les matériels audiovisuels et multimédia mobiles. Il s’agit aussi d’être garant du bon fonctionnement des matériels. Par ailleurs, il/elle peut gérer un magasin de matériel et d’accueillir et prêter du matériel audiovisuel.

Accessible à partir du niveau BAC

Technicien (H/F) des métiers de l'image et du son

Le technicien des métiers de l’image et du son (H/F) réalise des captations audiovisuelles et sonores. Il prépare leur intégration dans un support de diffusion. L’activité consiste à installer des matériels et réaliser des opérations de câblage. Il/Elle peut mettre les équipements audiovisuels et multimédia au service des enseignants, des étudiants et de l'administration, en s'adaptant à leurs besoins spécifiques. La personne exerçant ce métier est amenée à numériser des images fixes, animées ou du son, de gérer un parc de matériel et de gérer les stocks et les commandes.

Accessible à partir du niveau BAC+2

Assistant (H/F) de ressources documentaires et scientifiques

La personne exerçant ce métier collecte, gère et exploite des ressources documentaires multi supports. Elle est amenée à rechercher, sélectionner, acquérir et traiter les documents et les informations et peut participer à la réalisation des produits documentaires et de veille adaptés à un public ciblé. L’activité consiste à mettre en œuvre des systèmes de classement et appliquer les durées de conservation des documents. Il/Elle peut mettre en œuvre des actions de formations à destination des utilisateurs et assurer la médiation entre les ressources documentaires, les services, les prestataires et les utilisateurs.

Campagne handicap
Accessible à partir du niveau BAC + 3

Chargé de communication (H/F)

Le chargé de communication (H/F) contribue à l'élaboration de la stratégie de communication et à sa mise en œuvre. L’activité consiste à élaborer et mettre en œuvre la politique éditoriale de la structure notamment sur internet. Il/Elle réalise des produits de communication. Gérer des projets fait partie de son quotidien. Pour cela, il/elle rédige le cahier des charges et gère le budget, la coordination, le suivi financier, juridique et logistique, l’évaluation et peut recourir à des prestataires externes. Il/Elle peut organiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles, entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes, gérer une équipe et assurer des relations suivies avec les médias.

Accessible à partir du niveau BAC + 5

Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire (H/F)

Le responsable des ressources et de l’ingénierie documentaire (H/F) pilote une structure documentaire et organise son fonctionnement. La personne exerçant ce métier conçoit et met en œuvre la politique de constitution, d'accroissement et de conservation des collections documentaires et éditoriales. Elle est amenée à concevoir et coordonner les opérations de diffusion et de valorisation de la production scientifique et des collections patrimoniales. Parallèlement, il s’agit de réaliser des analyses fonctionnelles des besoins et le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet dans le domaine des TIC. Dans le cadre de ses activités, il/elle définit une méthodologie de recueil et de traitement de données et propose une démarche adaptée à l'analyse d'un objet d'étude.