Retour à la liste
Bac +8

Encadrement et animation d’équipes administratives et techniques

Découvrez une liste non exhaustive de différents métiers possibles de managers qui encadrent des équipes parfois multi-appartenance, des experts, pilotent des projets et/ou animent des réseaux professionnels.

Responsable administratif laboratoire (H/F)

La ou le responsable administratif(ve) de laboratoire assure, auprès du directeur ou de la directrice du laboratoire, le pilotage et la coordination de l’ensemble des équipes de gestion financière, ressources humaines, formation, hygiène et sécurité, logistique, partenariat, d'aide au montage de projet, de valorisation, HAL et de communication – pour l'ensemble de l'unité, souvent dans un environnement multi-tutelles, employeurs, voire multi-sites. Il ou elle permet à la direction scientifique du laboratoire de déployer dans les meilleurs conditions le projet scientifique du laboratoire.

Délégué régional (H/F)

La ou le délégué(e) régional(e) met en œuvre à l’échelle d’un territoire la stratégie du CNRS auprès des partenaires (Universités et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes nationaux de recherche et plus généralement la sphère socio-économique), des directeurs et directrices de laboratoire et de leurs personnels. Elle ou il encadre et anime les services de la délégation régionale en veillant au développement des compétences, de la qualité de vie au travail et du travail en équipe. La ou le délégué(e) régional (e) conduit son activité en interface avec les 10 instituts scientifiques du CNRS, les directeurs ou directrices scientifiques référents, les directions fonctionnelles .

Responsable de service prévention et sécurité (H/F)

La ou le responsable du service prévention et sécurité propose un plan d’action régional de prévention des risques. Elle ou il assiste et conseille la ou le délégué régional du CNRS dans l'élaboration de la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels. Elle ou il met en œuvre la législation et la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, de protection de l'environnement et de sécurité contre l'incendie. Elle ou il conseille et assiste les directeurs d'unités et de services et d'une manière générale, l'ensemble des agents, pour l'amélioration de la sécurité lors d'un aménagement en lien avec le service des ressources humaines et la médecine de prévention, d'une nouvelle activité, d'une mise en conformité. Elle ou il coordonne et anime le réseau des Assistants de Prévention au sein des laboratoires ainsi que les autres acteurs compétents pour un domaine de risque spécifique (incendie, premiers secours...). Dans ce cadre, elle ou il pilote la démarche d'évaluation des risques et de prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents.