Retour à la liste

Informatique, statistiques et calcul informatique

Découvrez une liste non exhaustive des différents métiers d’ingénieur et de technicien (H/F) qu’il est possible d’exercer dans le domaine de l’informatique, statistiques et calcul informatique.

Accessible à partir du niveau BEP

Opérateur (H/F) d'exploitation et de maintenance informatique

L’opérateur d'exploitation et de maintenance informatique (H/F est chargé de réceptionner, installer et mettre à jour les postes de travail et les périphériques en respectant les consignes de la structure, de procéder aux dépannages de premier niveau des différents matériels et en cas de problèmes d'accès au réseau et à internet. Il/Elle signale des incidents et anomalies de fonctionnement sur les postes de travail, imprimantes et autres périphériques. Il/Elle participe à l'installation de câblage et il tient à jour l'inventaire du parc matériel informatique, périphérique et audiovisuel. Par ailleurs, il/elle peut conseiller et assister les utilisateurs dans la pratique courante des outils bureautiques et des applications métiers.

Accessible à partir du niveau BAC

Technicien (H/F) d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information

Il/Elle prend en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements, installe et gère les équipements actifs du réseau, contrôle et pratique des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux, contrôle le bon fonctionnement des applications du domaine et remonte les demandes d'évolution. La personne exerçant ce métier peut assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances), suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs et participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs. Il/Elle rédige des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures et gère les informations sur l'état du parc informatique.

Accessible à partir du niveau BAC+2

Gestionnaire (H/F) d'infrastructures

Sa mission consiste à installer et administrer les ressources nécessaires à la production attendue de son domaine et à assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement informatique. Pour ce faire, l’activité consiste à gérer, maintenir et faire évoluer le parc matériel et logiciel. Il/Elle suit quotidiennement l'exploitation et définit les paramètres d'installation et de mise à jour des postes de travail. Il/Elle peut conseiller, accompagner et former les utilisateurs, assurer le support technique des utilisateurs (2ème niveau) et mettre au point la documentation des processus de mise en œuvre, de mise à jour et d'exploitation des composants

Accessible à partir du niveau BAC + 3

Administrateur (H/F) systèmes et réseaux

Sa mission est de définir les procédures de gestion et administrer les composants système, d'infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des systèmes d'information pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Pour ce faire, la personne exerçant ce métier est chargée de planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production, de sécuriser la production et de gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système. Par ailleurs, il/elle peut encadrer une équipe, assumer la responsabilité de projets et négocier avec les fournisseurs et les prestataires de services.

Accessible à partir du niveau BAC + 5

Expert (H/F) en calcul scientifique

L’expert en calcul scientifique (H/F) pilote des projets techniques qui concourent par des méthodes de calcul à la résolution d'une problématique scientifique dans ses dimensions techniques, humaines et administratives. L’activité consiste à encadrer un groupe d'ingénieurs et de techniciens en charge du soutien aux utilisateurs des outils de calcul scientifique. La personne exerçant ce métier est amenée à apporter une expertise dans l'utilisation des méthodes mathématiques et des techniques informatiques pour la modélisation et la simulation d'un phénomène physique. Par ailleurs, il/elle conçoit des méthodes pour la modélisation, le calcul et la visualisation des résultats et participe à des projets de recherche au plan national et international et aux publications associées.